Paris retrouvée d’Ariane Ascaride à la Scala
Dans Paris retrouvée, Ariane Ascaride a réuni cinq comédiennes, une chanteuse et un accordéoniste pour fêter Paris et celles et ceux qui l’ont célébrée dans leurs poèmes et leurs chansons : Louis Aragon, Philippe Caubère, Simone de Beauvoir, Marina Tsvetaïeva, Louise Michel, Prévert, Charles Trenet ou Apollinaire.
Pendant une heure, elles chantent Aragon et Oxmo Puccino, lisent Victor Hugo, jouent Zazie dans le métro. Si le fond est poétique, la forme aurait mérité davantage de précision. Certaines chansons sont écorchées, et on peine à suivre ces merveilleux mots sur Paris, faute de mise en scène peut-être. On reconnaît quelque fois les textes, mais trop de temps passe sans que l’on ait la moindre indication sur le poème et la chanson. La mise en scène est très (trop) simple. Quelques lumières s’allument derrière un rideau noir, cela n’a pas vraiment de sens et n’apporte pas grand chose au propos.
Si les comédiennes sont plutôt excellentes (mention spéciale à la lecture de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, délicieuse). Côté chansons il manque encore une petite touche de charme. Une seconde voix, une légère chorégraphie à la Michalik dans l’introduction d‘Une histoire d’amour (en toute simplicité, mais qui fonctionne). C’est un spectacle donc assez inégal, on y passe malgré tout un bon moment en réécoutant des textes sur les ruelles et combats de Paris. Le show n’est pas parfaitement rodé, le spectateur reste discret. Il manque un peu de piment dans ce joli récit sur Paris. Une pointe de légèreté et de musicalité aurait peut-être réveillé le gamin de Paris qui est en nous.
Paris retrouvée à la Piccola Scala jusqu’au 6 novembre
Avec Ariane Ascaride, Pauline Caupenne, Chloé Réjon (à partir du 14 octobre), Océane Mozas, Délia Espinat-Dief et la chanteuse Annick Cisaruk.
Accordéon – David Venitucci