Elle fascine et éblouit. Elle questionne, nous fait rêver. Pierre Richard nous raconte la Nuit sur un texte poétique et délicat signé Ingrid Astier.

Petit éloge de la nuit nous transporte dans un univers assez magique, ponctué d’une mise en scène originale. Ecrans vidéos, jeux avec l’obscurité, ce spectacle est une véritable invitation au voyage. Pierre Richard nous amène dans ses pensées et ses rêves, nous fait découvrir sa nuit comme on admire une belle huile sur toile. Dans cette belle harmonie, il nous fait regarder des tableaux de Turner, nous ouvre une fenêtre sur une ville éclairée et nous raconte ses pires cauchemars. Evidemment, il nous fait écouter du Bashung. La nuit, je mens.

Pierre Richard a été sensible à ma conception du théâtre comme un art de cristalliser le sens, incarner la parole, faire vivre une vision.

Gérald Garutti, metteur en scène

On ne peut qu’admirer la performance du comédien. A 84 ans, il incarne à la perfection cet homme qui nous parle comme on lit dans un livre ouvert. C’est drôle, poétique et délicat. Ajoutons à cela une mise en scène d’une parfaite harmonie, et la recette ne pouvait être que réussie. Petit éloge de la Nuit est un véritable bijou de théâtre.

Petit éloge de la Nuit d’Ingrid Astier
avec Pierre Richard adapté et mis en scène par Gérald Garutti
Jusqu’au 30 juin à la Scala Paris