Machine de cirque : virtuoses de la voltige
Véritable coup de coeur pour ces cinq virtuoses. Machine de Cirque, jeune compagnie de Québec, offre un spectacle grand public à la fois poétique et bourré d’humour. Une soirée débordante d’énergie et de rires qui ravira toute la famille.
Les cinq prodiges nous transportent dans leur monde truffé de drôleries. Ils évoluent sur ce qui ressemble à un grand échafaudage, et n’hésitent pas à transformer la scène en piste de danse ou en salle de concert. Les couleurs du décor rappellent une scène post-apocalyptique aux couleurs sable et ocres. Un grand drap recouvre l’échafaudage. Tout semble désordonné, comme un chantier qu’on aurait pas terminé. Les acrobates sont vêtues comme avec des tenues de chantier. Puis soudain, tout s’anime.
Les uns font mourir de rire avec leurs sketchs burlesques. Les autres nous glacent de leurs périlleuses acrobaties de haute voltige. Machine de Cirque est un spectacle qui mêle habilement l’humour (sans en faire trop) aux traditionnels exercices du cirque (du jonglage à l’unicycle en passant par la planche coréenne). Même avec des serviettes de bain, ils font un numéro que l’on ne risque pas d’oublier. Machine de cirque, c’est également un moment poétique, rythmé par la musique entraînante du musicien compositeur Frédéric Lebrasseur.
Le spectacle est millimétré et les performances à couper le souffle. Pourtant, on a bien l’impression d’assister à une bonne soirée entre copains. Ils nous captivent pendant 1h30. L’énergie de ces cinq prodigieux acrobates est communicative. Les spectateurs, de tous les âges, sont conquis. Un spectacle à voir absolument avant le 3 novembre !
Machine de Cirque
Jusqu’au 3 novembre à la Scala
Direction artistique Vincent Dubé
avec Ugo Dario, Raphaël Dubé, Maxim Laurin, Élias Larsson
composition musicale et interprétation Frédéric Lebrasseur