La voix d’or, épopée musicale
Éric, un auteur en manque d’inspiration, doit absolument rendre son nouveau texte à Guillaume, son producteur. En remontant le passé de Guillaume, petit-fils d’un chanteur des années 50 surnommé « La Voix d’Or », les deux amis vont écrire ensemble une histoire musicale
Du bal musette au cabaret
Il se trouve que Guillaume est le petit-fils de « La Voix d’Or », un célèbre chanteur des années 50, éperdument amoureux d’une autre vedette de l’époque, Christine Vercel, un amour aussi passionnel que tourmenté. Eric y voit une opportunité unique : celle de créer une comédie musicale sur l’histoire du grand-père. C’était avant d’apprendre que Guillaume n’avait pas déterré tous ses secrets de famille. Au fil de l’histoire, on est donc plongés dans l’intimité de ce couple d’après-guerre, dans leur propre enfance et conflits familiaux, mais aussi dans leur univers musical du bal musette au cabaret. Douce France… les comédiens nous transportent dans une autre époque.
C’est une histoire intergénérationnelle, qui ravira les amoureux de chanson française et de comédie musicale. On y retrouve la Douce France de Charles Trenet, les amoureux de Mouloudji (un jour, tu verras…) ou encore le libérateur chant des Partisans. Notons également la performance exceptionnelle des comédiens dans ce tourbillon de rôles à travers les décennies. Elodie Menant est épatante en Brigitte, mère aimante et jeune fille troublée par un sentiment d’abandon. Sandrine Seubille inonde de sa belle voix et d’un charisme en femme pulpeuse et passionnée. Quant à son mari, celui qu’on a appelé La Voix d’Or, son interprétation par Grégory Benchenafi confine à la perfection. La voix et l’attitude donne à ce personnage une présence particulière. Et enfin, mention spéciale au formidable pianiste qui accompagne la troupe avec rigueur et audace.
Un spectacle musical riche, drôle et émouvant, parfaitement rythmé et chorégraphié. Un petit bonbon de ce festival d’Avignon.
La voix d’or jusqu’au 21 juillet au Théâtre Actuel (Avignon Off)
A l’affiche à Paris à partir du 30 août au Théâtre Actuel La Bruyère.
Texte et mise en scène Éric Bu
Co-écriture Thibaud Houdinière
Interprétation Sandrine Seubille, Élodie Menant, Grégory Benchenafi, Marc Citti ou Stéphane Giletta, Benjamin Egner, Charlie Fargialla, Stéphane Isidore (pianiste)