L’odeur de la guerre de et avec Julie Duval

Dans l’odeur de la guerre, Julie Duval est Jeanne, une jeune fille du sud de la France prête à monter sur son premier ring de boxe. Dans ce spectacle à la lumière feutrée et à la chorégraphie millimétrée, Julie Duval transporte son public au coeur de ses blessures et des souvenirs d’une adolescence tourmentée.
L’odeur de la guerre et le bruit du silence
Elle sait jouer avec le silence. C’est un conseil que lui donnait son professeur de théâtre légèrement barré : savoir user du silence. C’est ainsi que démarre ce seule en scène bouleversant, avec un très long et obscure silence. Puis dans la lumière, elle boxe. C’est son père qui lui enseigne le combat. Ce corps qui deviendra son arme, elle l’apprivoise et peine parfois à vivre avec. Ce corps qui lui a été volé lors d’une soirée trop arrosée. Le corps joue ici un rôle magistral : il fait intimement partie de la mise en scène de toute l’histoire de Jeanne : soulignons à cet effet l’aide chorégraphique pertinente de Fauve Hautot et de Julia Cash. Dans L’Odeur de la guerre, le corps est un véritable champ de bataille où se jouent les luttes intérieures et extérieures de Jeanne. Chaque geste, chaque mouvement nous raconte une bribe de vie.
Faire famille
On pourrait croire à une pièce sombre et au sujet sensible. C’est tout l’inverse qui se crée ici : en incarnant une multitude de personnages à la personnalité qui frôle la caricature, Julie Duval mêle ici tragédie et comédie. Dans cette famille indissociable, il y a sa mère ultra-inquiète, son père violent, sa copine Dounia cliché de la marseillaise légère ou encore son professeur de boxe et de théâtre. Cette galerie de personnages fait famille pour Jeanne. C’est grâce à eux et à leurs enseignements qu’elle s’en sort. Avec fluidité et virtuosité, elle passe d’un personnage à l’autre et nous transporte dans cette famille hors du commun entre Fréjus et Paris.
L’odeur de la guerre est un seule-en-scène à la fois drôle et bouleversant. Dans une mise en scène absolument remarquable (signée Juliette Bayi et Elodie Menant), Julie Duval signe un spectacle puissant d’interprétation.
L’Odeur de la guerre
La Scala Paris jusqu’au 18 mai 2025
De et avec Julie Duval mis en scène par Juliette Bayi et Elodie Menant