Chanson douce : une histoire de la folie
Texte de Leila Slimani connu pour avoir remporté le prix Goncourt en 2016, Chanson douce raconte l’histoire d’un infanticide. L’histoire d’une famille dont la vie va basculer. Dans sa mise en scène pour la Comédie Française, Pauline Bayle a voulu faire ressortir « l’envie, la honte, la cruauté que nous domptons tant bien que mal derrière les traits polis de la conformité ».
Quoi de pire que le meurtre d’un enfant ? La pièce, tout comme le livre de Leila Slimani, commence ainsi. Une enquête, un double meurtre à l’arme blanche, une mère hurlant comme une louve, deux enfants retrouvés morts au domicile familial. Derrière cette scène d’horreur absolu, une longue histoire. Comment une vie ordinaire peut se transformer en descente aux enfers ? Retour en arrière. Myriam (Anna Cervinka) et Paul (Sébastien Pouderoux) décident d’embaucher une nounou pour alléger leur vie de parents. Arrive alors Louise (l’épatante Florence Viala), une nounou tout droit sortie d’un conte de fées. Louise est discrète, sérieuse, elle transforme le domicile familial en véritable cocon. Les enfants l’adorent.
Derrière ce portrait idéal d’une nounou rêvée, se cachent les failles d’une femme à l’esprit torturée. Ce que donne à voir ce texte, c’est une démonstration des préjugés de classes sociales, c’est la descente aux enfers d’une femme embourbée dans des problèmes financiers, c’est la puissance de la folie. Une folie masquée par le vernis d’une vie de famille bien rangée. De Louise, on ne saura pas grand chose, on émet des hypothèses. Comment arriver à une telle cruauté ? Quels désirs nous poussent au pire ? Comme dans une enquête policière, Pauline Bayle invite le spectateur à reconstituer les éléments de cette tragédie, et de s’en faire sa propre opinion. L’intimisme du Studio de la Comédie-Française se prête parfaitement à cette mise en scène de l’horreur en huis clos. Florence Viala est glaçante dans ce rôle. Elle arrive à parfaitement nous troubler, nous bluffer. A tel point qu’on ne sait plus, finalement, si on ressent pour cette femme une forme de pitié, de compassion ou de dégoût. Un spectacle à découvrir au Studio de la Comédie-Française.
Chanson douce de Leila Slimani
Mise en scène de Pauline Bayle
Studio de la Comédie Française jusqu’au 28 avril