Un poyo rojo : langage de corps
Dans Un Poyo Rojo, Luciano Rosso et Alfonso Barón offrent un spectacle de corps absolument sublime. Une narration en mouvement qui nous raconte sans complexe l’histoire de deux hommes qui s’attirent.
C’est sans aucun mot que tout ce récit d’une heure se construit. Devant nous, deux corps, un vestiaire, un banc et une radio. Luciano Rosso et Alfonso Barón incarnent avec des gestes millimétrés une multitude de personnages : le mâle (un peu) toxique, le sportif obsessionnel, les danseurs argentins ou encore des boxeurs sur un ring. Les deux interprètes jouent avec l’espace, la tension et l’humour, construisant une chorégraphie dans laquelle absolument rien n’est laissé au hasard.
Derrière cette virtuosité technique se cache une profonde humanité : le spectacle émeut par sa capacité à raconter, sans un mot, la fragilité, le désir, la rivalité et la complicité. Il fait rire (même les enfants), car les deux danseurs usent avec agilité de l’improvisation (à l’aide d’un vieux poste radio qui diffuse en direct). On en ressort touché, surpris par la manière dont cette danse si rigoureuse parvient à être aussi vibrante et bouleversante.
Précision, fluidité, humour et virtuosité sont les maîtres-mots de ce moment suspendu.
Un Poyo Rojo
Mise en scène Hermes GAIDO
Avec Alfonso Barón, Luciano Rosso,
Chorégraphie Luciano Rosso et Alfonso Barón










