Un héros mis en scène par Julie Cavanna

Semione, 40 ans, chômeur, vit au crochet de sa femme dans une banlieue grise. Une nuit, il la réveille, en proie à une furieuse envie de saucisson. Une dispute éclate et Semione disparait. Sa femme en est alors persuadée; son mari est parti se suicider. Elle alerte le voisinage mais à l’inverse de ce qu’elle espérait, chacun va tenter de convaincre le futur suicidé de rendre sa mort utile en se faisant le porte-parole de leurs revendications trop longtemps ignorées. Ils se succèdent donc tous à sa porte pour tenter de le persuader de se tuer pour leur propre cause. 

C’est un spectacle en demi-teinte. Si le texte appelait la curiosité, son adaptation et sa mise en scène sont inégales. Difficile d’entrer dans l’histoire, les personnages étant parfois un peu (trop) caricaturés. Les tableaux s’enchainent mais la mayonnaise ne prend pas. Pourtant, la talentueuse Julie Cavanna (Molière de la révélation féminine 2018) était attendue dans l’exercice de la mise en scène. Quelques tableaux sont assez séduisants : la scène du dîner a quelque chose de burlesque et de plaisant. Semione a tout d’un anti-héros, il veut à la fois vivre et mourir. Vivre ou mourir en héros. Les comédiens sont bons, mais le tout manque probablement un peu de liant. Légère déception pour ce spectacle qui semblait prometteur. 

Un héros de Nikolaï Erdman mis en scène par Julie Cavanna
Avignon off 2022 au théâtre du Roi René à 14h10 
Avec François Legrand, Pierre-Olivier Mornas, Didier Niverd, Pascal Parmentier,  Sophie Raynaud, Jean-Benoît Souilh et Héloise Wagner 
Lumières Denis Koransky
Scénographie Caroline Mexme
Collaboration artistique Romain Redler
Musique Douglas Cavanna
Costumes Coline Ploquin 
Assistante à la mise en scène Joy Belmont

 

D’autres conseils pour Avignon par ici

 

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)