Oublie-moi, l’histoire d’un amour insubmersible
Marie-Julie Baup et Thierry Lopez se réapproprient la pièce de théâtre In Other Words de Matthew Seager, qui raconte l’histoire d’un couple confronté à la terrible maladie d’Alzheimer. Oublie-moi est une version résolument moderne de cette pièce sur l’amour, la maladie et l’abnégation. Véritable coup de coeur pour ce petit bijou de théâtre.
Tout oublier
Arthur (Thierry Lopez) et Jeanne (Marie-Julie Baup) se rencontrent comme tous les jeunes de cette génération, sur une histoire de verre de vin et sur un fond musical de F.R David. Ce jeune couple vit un amour inconditionnel, ils vivent leurs meilleurs moments. C’est un jour comme les autres, ce jour où Arthur va oublier d’acheter du lait et des timbres, qui va faire basculer leur vie. De l’insouciance et la légèreté, ils tombent dans la maladie. Le diagnostic est d’abord assez flou, un trouble cognitif modéré. Comme dans un deuil, Arthur vit d’abord dans le déni, persuadé qu’il ne peut pas faire partie de ces « 20% de ceux qui développent des épisodes de démence ». Il rassure Jeanne, la fait rire, car c’est comme ça que leur relation à commencer. Leur puissant amour peut-il traverser une si terrible épreuve ? Comment aimer lorsqu’on sait que l’on risque de tout oublier ?
Words… don’t come easy to me
Oublie-moi est un d’abord un texte puissant sur l’amour et sur le souvenir. Que reste-t-il de l’amour si l’un oublie ? Matthew Seager, l’auteur, a fait de nombreuses recherches sur les maladies neurodégénératives avant d’écrire cette pièce. C’est probablement pour cela que le texte ne tombe jamais dans le mélodramatique, toujours dans la justesse. C’est aussi grâce à ses recherches que la musique prend une part aussi importante dans son spectacle. Si Marie-Julie Baup et Thierry Lopez ont choisi « Words » de F.R David, Matthew Seager a lui, opté pour du Franck Sinatra. Il nous rappelle, et cela est vrai, que la musique stimule les sens et les souvenirs même dans les moments les plus difficiles de la maladie. Lorsqu’Arthur n’est plus que l’ombre de lui-même, que Jeanne peine à le reconnaître, c’est la musique qui lui redonne vie. Words, don’t comme easy to me… fredonnent-ils tous les deux dans un moment de grâce.
Oublie-moi est aussi une adaptation dans l’ère du temps : on s’identifie parfaitement à ces deux personnages. Côté mise en scène, le décor rose-bonbon crée une rupture avec la violence de la situation, il nous ramène à la légèreté de la première rencontre. Arthur et Jeanne s’extraient de temps à autre du décor, pour nous raconter leur histoire tel un récit. Le tout est remarquable.
La salle verse quelques larmes. Tout est juste dans cette pièce : la puissance du texte, l’authenticité des comédiens et la finesse de la mise en scène. A voir absolument.
Oublie-moi de Matthew Seager
Avignon Off 2022 : à 11h55 au Théâtre Actuel
Avec et mis en scène par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Costumes Michel Dussarrat
Scénographie Bastien Forestier
Lumières Moïse Hill
Création sonore Clément Leotard
Assistante mise en scène Pauline Tricot
D’autres conseils pour Avignon, par ici !