Si tu t’en vas de Kelly Rivière
Kelly Rivière accepte sa première commande d’écriture et signe un huis clos d’une rare intelligence sur les relations entre enseignants et élèves. Après avoir envoûté le public dans an Irish Story, l’auteur et comédienne propose une pièce intimiste et émouvante.
Nathan veut quitter les bancs de l’école pour spéculer sur des sneakers. C’est à sa professeure, Madame Ogier, qu’il décide d’en parler à coeur ouvert. Kelly Rivière signe un texte poignant sur les relations entre élèves et professeurs. Elle décrit avec humour et finesse le rapport d’une jeune génération à la réussite, le désir d’émancipation, le désarroi des professeurs. Dans cette salle si intimiste qu’est la Piccola Scala, le public est en immersion, pris à partie dans cet échange musclé entre Nathan et Madame Ogier.
Dans une mise en scène sobre mais percutante, Si tu t’en vas explore avec une intelligence rare la complexité des rapports entre un élève en quête de sens et un professeur en proie à ses propres doutes. C’est un dialogue fort et intelligent, qui parlera à plusieurs générations. Chaque échange est une chorégraphie d’émotions, portée par des comédiens d’une intensité remarquable, laissant le spectateur face à une question fondamentale : qui enseigne vraiment à qui ? Un moment de théâtre profondément intelligent et touchant, où l’art imite la vie avec une justesse troublante.
Si tu t’en vas – à la Scala – reprise en avril 2025
Texte Kelly Rivière commande de la compagnie Les Échappés Vifs
Mise en scène Philippe Baronnet
Avec Pierre Bidard et Kelly Rivière
Lumière Eliah Elhadad Ramon
Vidéo Pauline Gallinari
Collaboration artistique Marie-Cécile Ouakil
Crédits photographiques Victor Tonelli