Hécube, pas Hécube de Tiago Rodriguez avec la Comédie Française
Tiago Rodriguez signe sa première collaboration avec la troupe de la Comédie Française en se réappropriant Hécube d’Euripide, version contemporaine. Le talentueux directeur du Festival d’Avignon a choisi la carrière de Boulbon, en pleine nature rocheuse, pour présenter ce spectacle tourmenté.
Hommage au théâtre
Hécube, pas Hécube, c’est l’histoire de destins croisés. Ou plutôt de destins que Tiago Rodriguez a choisi de croiser. Celui d’Hécube, malheureuse reine de Troie déchirée par le meurtre de son fils, et de Nadia, une mère qui se bat pour son fils autiste et trouve refuge dans le théâtre. Ces deux destins de femmes ont en commun la quête de la justice et l’envie de vengeance. Nadia joue Hécube au théâtre, accompagnée d’une troupe amateure qui peine à apprendre son texte. Hécube, pas Hécube, est aussi un hommage au théâtre. Au théâtre comme exutoire, à la place de la vie personnelle du comédien dans son interprétation. C’est une ode à la larme d’acteur. Nadia retient ses larmes devant le procureur mais les verse quand elle joue Hécube. Elle mêle sa propre réalité à la fiction du texte d’Euripide. Elle se bat pour que l’institution qui accueille son fils Otis (clin d’oeil à Otis Redding) soit condamnée pour maltraitante. Elle se bat pour la justice comme une chienne, comme la chienne de 3 mètres qui trône au coeur de la carrière.
Mythe et modernité
La troupe de la Comédie Française nous fait rire en feignant une troupe de comédiens amateurs révisant leurs textes. Denis Podalydès est exceptionnel en vieux Agamemnon aigri. Il en va de même pour Loic Corbery en comédien un peu « too much » et dans le rôle sombre du Secrétaire d’état. Gael Kamilindi, Séphora Pondi et Élissa Alloula forment un trio harmonieux dans leurs personnages qui changent au fil de l’histoire. Mais la standing ovation de Hécube, pas Hécube, n’aurait pas la même saveur sans l’interprétation exemplaire d’Elsa Lepoivre. En Hécube vengeresse puis en Nadia révoltée, en mère aimante comme en jeune comédienne qui se découvre : Elsa Lepoivre est fascinante.
Ces récits miroirs, l’un dans l’Antiquité et l’autre dans le Paris du XXIe siècle, nous font rire autant qu’ils nous font vibrer. Tiago Rodriguez parvient finement à lier le mythe à la modernité.
« J’ai ressenti à quel point la tragédie de Nadia, comme celles de toutes les mères en lutte, résonnait avec celle d’Hécube. (…) Pour elle, la loi et les valeurs d’humanité sont au-dessus de la volonté des dieux. C’est cet aspect politique du rapport à la loi qui m’intéresse. » Tiago Rodriguez
Dans la mythologie grecque, Hécube finit par être transformée en chien par la déesse Hécate. Otis, le fils de Nadia, aime regarder sans discontinuité ce chien dans un dessin-animé. Curieux lien entre la déesse et la mortelle. C’est pourtant sur ce lien que Hécube, pas Hécube, se clôture : dans la détresse d’une mère qui aboie.
Puissant.
Hécube, pas Hécube
Festival d’Avignon 2024, Carrière de Boulbon
Une création de Tiago Rodriguez
Avec la troupe de la Comédie Française Eric Génovèse, Elsa Lepoivre, Denis Podalydès, Loïc Corbery, Gael Kamilindi, Elissa Alloula, Séphora Pondi
En 2025 à la Comédie Française