Elémentaire de Sébastien Bravard

Sébastien Bravard est professeur des écoles le jour et comédien la nuit. Dans Elémentaire, il raconte avec beaucoup de finesse son quotidien d’enseignant. Habitué à la scène et aux salles remplies de spectateurs, il doit se faire à ce nouveau quotidien, cette solitude devant 27 élèves. Elémentaire décrit avec humour et réalisme les petites victoires et les difficultés des professeurs. 

Tout a démarré avec une feuille de papier et un origami. Après les attentats de 2015, le comédien Sébastien Bravard décide de se lancer dans une carrière qui a du sens, et décide alors de passer le concours de professeur des écoles. L’été avant sa première rentrée des classes, Sébastien est à Avignon, il joue le soir et lit la journée. Mais pas du Shakespeare ou du Molière. Il lit du Philippe Meirieu ou du André Antibi, ces penseurs de la pédagogie moderne. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre. La cloche sonne l’heure de la rentrée et le comédien reconverti plonge dans le grand bain de la salle de classe. Il le décrit comme « son premier saut en parapente », pour le meilleur et pour le pire. 

Comment intéresser les élèves ? Qu’est-ce que l’autorité ? Donner le goût de la curiosité, oui mais par quels moyens ? Sébastien Bravard décrit avec beaucoup d’humour et d’humilité son quotidien de professeur dans une classe de CM1. Il raconte ses séances de sport catastrophiques, ses tentatives de dictée en quatre temps, les conseils plus ou moins bons de ses collègues en salle des profs… Il cueille son public avec quelques moments de poésie, les petites victoires du quotidien qui font de ce métier une vocation. Avec ses élèves, il fait beaucoup de digressions, passe d’un sujet à un autre, tente de capter leur attention, les rassure et les console parfois. Son témoignage est à la fois drôle et émouvant. Sur une mise en scène très délicate de Clément Poirée, on se laisse transporter par ce récit léger et en même temps si vrai. Debout sur un Tamgram, le comédien et professeur nous explique comment, chaque année face à ses élèves, il est une pièce élémentaire du puzzle de leur vie de citoyen. Un très joli moment de théâtre, à voir et à revoir. 

Elémentaire de Sébastien Bravard
Avignon Off 2022 au Théâtre du Train Bleu à 10h00
Mise en scène : Clément Poirée
Interprète(s) : Sébastien Bravard
Scénographie : Erwan Creff
Musique : Stéphanie Gibert
Lumières et régie : Carlos Perez

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)