Frantz, création atypique de Marc Granier

Frantz a une vie millimétrée. Réglé comme une pendule, Frantz a un quotidien plutôt monotone. Jusqu’au jour où il perd un proche. Son passé le rattrape à toute vitesse et le jeune cadre prend conscience qu’il ne peut plus vivre comme il le faisait auparavant. Un spectacle explosif et plein de surprises. Un véritable ovni théâtral. 

Cinq comédiens attendent sur une scène aux allures d’un atelier de bricolage. Ils auraient pu jouer, à tour de rôle, les protagonistes de la vie de Frantz (Paul Ménage). Mais Marc Granier, le metteur en scène en a décidé autrement. La vie de Frantz est rythmée par les mimes et les bruitages d’une troupe qui excelle en la matière (Chloé Louis, Clara Lloret Para et Samy Morri de la compagnie BPM). La pièce aborde avec singularité le sujet du deuil et de l’introspection. « Avec Frantz, j’ai tâché de donner forme à une question de perte et d’identité. Que reste-t-il de nous lorsqu’une part de nous-même qui est autre nous est enlevée ? » précise Marc Granier. Si les dialogues se font rares, le fil de l’histoire est conté par Louis Kientz (également dans le rôle du père). Rien n’est laissé au hasard dans ce spectacle : les bruitages sont réalisés avec beaucoup de minutie et au sein même de l’atelier, clef de voûte de l’histoire. On suit avec délice le quotidien de Frantz et des personnages qui rythment sa vie. L’exercice était pourtant périlleux, mais la compagnie BPM frôle l’excellence. L’univers est un subtil mélange entre un univers fantastique et burlesque. 

C’est un spectacle dont on se délecte : l’histoire est émouvante, l’interprétation est juste et intelligente. Une découverte hors du commun. 

Frantz mis en scène par Marc Granier 
Avignon Off à la Scala Provence à 17h40 
Avec Paul Ménage, Louis Kientz, Chloé Louis, Clara Lloret Para et Samy Morri
Puis en Tournée : 
Espace Sorano, Vincennes, 8 et 9 octobre 2022
Théâtre Douze, Paris, du 17 au 19 et du 24 au 26 mars 2023
Théâtre Victor Hugo, Bagneux,1er avril 2023

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)