Badine mis en scène par Salomé Villiers

Après son adaptation rock du chef d’oeuvre de Marivaux Le jeu de l’amour et du hasard (Avignon off 2016), Salomé Villiers transforme la pièce de Musset en véritable bonbon musical. Ce « Badine » revisite On ne badine pas avec l’amour avec modernité et émotion. 

Qui ne se souvient de la tirade de Perdican à Camille ? On est souvent trompés en amour, souvent blessé et souvent malheureux, mais on aime. Ici le texte est indemne : Camille et Perdican, deux cousins, doivent se marier mais Camille ne croit pas en l’amour éternel et envisage de vivre dans un couvent. Elle préfère ne pas aimer que prendre le risque de souffrir. Mais c’était sans compter les excès d’orgueil de Perdican et ses tentatives pour la rendre jalouse. Il fait alors la cour à Rosette, très jeune paysanne, dans le but de récupérer sa promise. 

Sur fond d’intermèdes musicaux chantés avec une réelle justesse, le décor prend vie et se modifie selon la gravité des scènes. On se délecte de cette scène qui change de couleur avec harmonie. Les chansons d’amour à l’eau de rose viennent rythmer ces parades amoureuses. De tableaux festifs en scènes tragiques, l’adaptation est moderne sans dénaturer ce drame romantique. Les interprètes sont excellents, les musiques parfaitement calibrées. Rires, colère, désespoir et amour, tous les sentiments se mélangent dans cette délicieuse adaptation. Une belle réussite.   

Avignon off 2021 : jusqu’au 31 juillet au Théâtre des Gémeaux

 

Metteuse en scène : Salomé Villiers
Interprète(s) : Delphine Depardieu, Benjamin Egner, Catherine Cyler, Catherine Griffoni, Adrien Biry-Vicente, Milena Marinelli, Bernard Malaka

Adaptation : Salomé Villiers
Scénographie : Emmanuel Charles
Costumes : Virginie H
Lumières : Denis Koransky
Création sonore : Xavier Ferri
Arrangements musicaux : Adrien Biry-Vicente
Assistant mise en scène : Alexandre de Schotten
Avec la voix de : Marjorie Frantz

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)