L’Elue de Camille Bardery
Dans l’Elue, Noémie (Camille Bardery) raconte son parcours de jeunesse. Elle rêve d’être comédienne, mais entre sa mère dépressive, sa soeur qui la jalouse et son père égocentré, le chemin est long. “Les meilleurs cadeaux de la vie sont ceux dont on n’aime pas l’emballage.”
Noémie est jeune, pleine de rêves. Elle vit avec sa mère, quittée par son père brutalement parti refaire sa vie, et sa grande soeur. A 19 ans, Nono entre dans une prestigieuse école de théâtre. Elle tombe vite sous le charme de l’un de ses professeurs, un homme exigeant et de trente ans son aîné. Dans son école de théâtre, comme dans la pièce, Noémie se prend au jeu de faire de sa famille des personnages. Elle imite les hystéries de sa mère et les monologues de son père. Elle raconte ses nuits d’enfant quand sa soeur lui faisait croire au loup. Elle creuse au plus profond de son intimité pour trouver sa faille, sa manière de jouer, son artiste intérieure.
L’Elue questionne le rapport à la découverte de soi et à l’émancipation. Camille Bardery est transcendée par toute sa galerie de personnages. Elle passe d’un état à l’autre et joue avec finesse les rôles de toute sa famille. Cette pièce aborde le rapport à l’amour et à la domination. Noémie est très vite sous emprise. Sous l’emprise de son professeur qui la manipule, de sa mère qui joue les victimes et même de son père, omnubilé par lui-même. C’est une histoire d’affranchissement de l’autre et de libération. En explorant ses sentiments intérieurs, Noémie va parvenir à se sortir des griffes, parfois involontaires, des autres.
Dans une mise en scène signée Morgan Pérez (qui avait déjà travaillé sur un formidable seul en scène, Maligne de Noémie Caillault), on oublie le temps et le seul en scène. On est avec toute cette famille, avec ce professeur de théâtre. Le formidable travail des jeux de lumière donne vie et puissance à la pièce. L’Elue est un spectacle sincère, authentique, émouvant.
Au Théâtre du Chêne Noir à Avignon jusqu’au 31 juillet.