Vive le sport et ses petits secrets de Gérard Holtz

Le célèbre journaliste sportif Gérard Holtz monte sur les planches. Il nous raconte les anecdotes les plus croustillantes de l’histoire du sport olympique. Amateurs de sport, mais aussi d’histoire ou de féminisme, ce spectacle est pour vous. 

Kyniska, la fille du roi de Sparte, a été la première a gagner (par procuration) des jeux olympiques. Marie Paradis est la première femme à gravir, au début du XIXe siècle, le Mont-Blanc. Althea Gibson est la première athlète noire à remporter Roland Garros. Violette Morris a connu un destin moins glorieux : surnommée « la hyène de la Gestapo », elle est une des premières athlètes ouvertement lesbienne, soupçonnée plus tard d’avoir été espionne et tortionnaire pour la Gestapo. Gérard Holtz nous raconte les destins de ces femmes. Il reconnait que la place des femmes dans le sport est un long chemin semé d’embûches. 
 
Puis il décrit de grands moments de l’histoire du sport : la victoire d’Alain Mimoun au marathon de Sidney en 1956 par exemple. Il mime Mimoun et sa petite foulée le dos recourbé, casquette sur la tête, devancer le peloton des coureurs. On s’y croirait presque. A l’aide d’une photographie mythique, Gérard Holtz salue aussi ce grand moment d’amitié entre Jessy Owens et Luz Long au jeux-olympiques de 1936 orchestrés par Hitler. Le sport, ce n’est pas uniquement une question d’argent ou de dopage, rappelle-t-il. C’est aussi de monuments de l’Histoire. Ces photographies qui défilent sont comme des lieux de mémoire. Ils évoquent l’apartheid, la seconde guerre mondiale, le nazisme. Les sportifs sont parfois des témoignages de la résistance au totalitarisme, au patriarcat, au racisme. 
 
La mise en scène de Muriel Mayette-Holtz (dont il nous rappelle dès le départ avec humour qu’elle partage sa vie) ne laisse rien au hasard. Chaque anecdote est agrémentée d’un objet, comme s’ils portaient chacun une trace de l’histoire racontée. Une balle de tennis de Roland Garros ou encore un vélo iconique du Tour de France ponctuent les histoires des grands athlètes. Gérard Holtz est fabuleux, on pourrait l’écouter des heures conter ces héros du sport. 
 
Vive le sport et ses petits secrets
De Gérard Holtz
Mis en scène par Muriel Mayette-Holtz 
Au Théâtre Actuel jusqu’au 31 juillet 
 
 
Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)