Comme un poisson dans l’eau
Cent Mètres Papillon raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation. Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entrainements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion. C’est aussi l’histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène.
Maxime Taffanel a eu plusieurs vies. Nageur de haut niveau, il quitte désormais le bassin pour les planches du charmant Théâtre de Belleville. Il raconte ses entrainements, sa soif de compétition, son obsession pour la réussite. 100 mètres papillon parle de sport, de peur de l’échec, de la recherche de la perfection. Larie, le personnage raconté par Maxime Taffanel, découvre la rigueur du sport de haut niveau. Il raconte la nage comme on découpe minutieusement une chorégraphie. Mais le stress de la performance, les vices de l’esprit de compétition vont prendre le pas sur sa passion.
« Toutes les facettes de cette pratique sont des sources de fiction qui me mettent en jeu, et m’engagent corporellement. Ce qui était devenu une routine engendre maintenant, sur scène, des personnages inattendus, burlesques, monstrueux, imprévisibles. » Maxime Taffanel
Dans une mise en scène plutôt simple, sans décor, Maxime Taffanel nous embarque dans son bassin. Les jeux de lumière mettent en exergue ce corps de sportif dont on distingue les traits sculptés. On manque peut-être d’un certain fil conducteur, l’interprétation est excellente, le texte un peu maigre. Mais le langage corporel nous invite fortement à l’imagination. La pièce est musicale, rythmée, et la performance d’acteur n’a rien à envier à celle du sportif de haut niveau.
100 mètres Papillon
De et avec Maxime Taffanel
Mise en scène Nelly Pulicani
Théâtre de Belleville jusqu’au 28 novembre