Naturellement belle : une mise en beauté fraîche et musicale

naturellementbelle

Dans un monde superficiel et standardisé, deux employés travaillent pour une agence dont l’objectif est d’embellir à tout prix  » La Star », la rendre naturellement belle. Alors que tout les oppose, ils se voient confier une mission spéciale dont dépend leur avenir…

Lieu : Studio Hébertot
Dates : à partir du 10 septembre
De et avec : Rachel Pignot et Raphaël Callandreau


Big Brother est sur la scène

La comédie était déjà un succès au festival Off d’Avignon depuis 2014. Au Studio Hébertot à Paris, l’ambiance et les rires sont également au rendez-vous. Naturellement Belle est une comédie semi-musicale (qui alterne saynètes parlées et chantées) sur la dictature de l’entreprise et de la beauté. Deux personnages vont devoir faire équipe dans un challenge lancé par leur entreprise : faire augmenter considérablement la courbe de beauté de la Star dont leur agence s’occupe. Au centre de l’histoire, un homme, une femme et une voix. On ne connaîtra pas les noms des deux employés, histoire d’accentuer la rigueur de cette entreprise désincarnée. La voix personnifie la dictature du management : une voix qui rappelle les bonnes et mauvaises pratiques de ses salariés, enlève des points sur leur carte de « légitimité professionnelle ». Big Brother est sur scène : la jeune femme elle, est menacée d’être licenciée si sa prochaine mission n’est pas une réussite. Quant à l’homme sans nom, caricature de l’élève modèle coincé mais non sans humour, il va devoir se confronter au travail en équipe pour ne pas risquer de perdre ses points. Le moindre retard, le moindre mot de travers peut coûter cher.

« Cette pièce s’inscrit dans une dynamique de théâtre musical où l’on retrouve les influences de la chanson et du jazz, le tout saupoudré de duos drôles et tendres, aux couleurs des films de Jacques Demy »

Naturellement Belle dénonce aussi les diktats de la beauté. Dans cette agence caricaturale, il convient d’embellir la Star par tous les moyens. Mais qu’est-ce que la beauté ? Est-elle liée au bonheur personnel ? N’est-elle qu’une question de physique ? Être beau, est-ce forcément être heureux ? (des questions dignes du bac de philo…) Madame et Monsieur vont s’embarquer dans une quête de la beauté ultime, confronter leurs idées et brainstormer avec beaucoup, beaucoup d’humour. Lui avouera même avoir été victime de sa beauté, jusqu’à faire une « chirurgie inesthétique » pour qu’on l’aime pour autre chose que pour ses courbes parfaites. Tic-Tac, l’horloge tourne, et la voix les presse pour trouver la recette du charme éternel.

Une pièce tout en légèreté

Rachel Pignot et Raphaël Callandreau sont survoltés. Dans ce décor aux couleurs pastels et à l’ambiance sixties, leurs chansons entraînantes et acidulées nous transportent. C’est une pièce qui fait du bien, et qui parvient tout en légèreté à aborder  avec autant d’humour que d’intelligence des sujets complètement d’actualité. C’est une pièce émouvante, aussi, on s’attache rapidement à ces personnages un peu marginaux : à la naïveté et la candeur de Madame maladresses, et au caractère bougon de Monsieur ex-canon de beauté au coeur tendre.

En bref, un spectacle séduisant et pétillant, à voir en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *