Ensemble : une fresque émouvante sur le droit à la différence

Créée au festival Off d’Avignon en 2015, la pièce du jeune et talentueux Fabio Marra remplissait déjà le Théâtre de la Luna il y a deux ans. Avec deux nominations aux Molières bien méritées en 2017 (Catherine Arditi pour la meilleure comédienne et Fabio Marra la révélation masculine), Ensemble fait désormais salle comble au Petit-Montparnasse. Très drôle, incontestablement juste et extrêmement poétique, cette pièce est un condensé de bonheur.

Isabella (Catherine Arditi) est la maman de Miquélé (Fabio Marra) et de Sandra (Sonia Palau). Isabella a tout donné pour s’occuper de son fils, allant jusqu’à lui faire croire que son défunt père rentrera un jour à la maison. Elle vit dans un appartement modeste, se complait dans un quotidien simple. Miquélé est handicapé mental, il vit avec Isabella depuis toujours, tandis que Sandra (sa petite soeur) a décidé de vivre sa propre vie, loin de sa famille. Son frère lui fait honte, à tel point qu’elle ne veut pas le voir à son propre mariage. Elle ne souhaite qu’une chose pour le bien de sa mère : envoyer Miquélé dans un centre spécialisé. Mais certains non-dits risquent de bouleverser les liens de cette famille. 

Ensemble est un texte sur le droit à la différence. Qu’est-ce que la normalité ? Pourquoi ne peut-on pas vivre ensemble lorsqu’on est différent des autres ? Peut-on vivre heureux si on est dépendant des autres ? Dans cette fresque familiale, il y a la puissance d’une relation mère-fils fusionnelle, la détresse d’une fille empreinte au sentiment d’abandon, le manque de lucidité d’une mère qui donne corps et âme à son enfant. Ensemble, c’est une pièce qui fait du bien. Un spectacle émouvant et chaleureux aux comédiens tous aussi excellents (mention spéciale à Catherine Arditi et à Fabio Marra pour leur performance hors du commun). On passe du rire aux larmes dans cette proposition théâtrale que Fabio Marra aime appeler son « théâtre d’émotions ». A voir absolument.

Lieu : Théâtre du Petit-Montparnasse
Auteur et metteur en scène :  Fabio Marra
Avec : Cartherine Arditi, Sonia Palau, Floriane Vincent et Fabio Marra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *