Bio, ou la vie improvisée d’un héros anonyme

A la Comédie des Boulevards, la salle est pleine. Les premiers spectateurs se demandent à quelle sauce ils vont être cuisinés. Très vite, les trois comédiens sur les planches (Timothée Ansieau, Nabla Leviste, exceptionnellement Odile Cantero) annoncent la couleur de la soirée : cette histoire, une biographie de héros, sera écrite selon l’envie du public. Ce sera la seule et unique participation de celui-ci, les dix premières minutes du spectacle. Objectifs : trouver un nom, un métier, une passion et un lieu pour notre personnage principal. Si certains se lancent dans des suggestions loufoques (du taxidermiste au conducteur de soucoupe volante), d’autres proposent des classiques, les derniers n’osent pas se prononcer.
Ce soir-là, ce sera finalement l’histoire de Claude, conducteur de sous-marin passionné de cerfs-volants et dont la vie est intimement liée à… l’Eure-et-Loire. A partir de ces éléments définis par les spectateurs, les trois comédiens (et l’excellent ingénieur du son !) vont littéralement improviser leurs personnages, et créer sous nos yeux une histoire incroyable. Avec naturel et dextérité, la jeune troupe parvient presque à faire oublier que rien n’a été écrit à l’avance. 

Pendant une heure, l’histoire improbable de Claude défile au rythme des rires de la salle. Dans ce spectacle, il n’y a pas de temps mort : les scènes s’enchaînent telles d’incroyables prouesses théâtrales. Quand Timothée Ansieau oublie le nom de son personnage ou quand Odile Cantero confond l’Eure-et-Loire avec la Normandie, la salle est hilare. Les petites imperfections de l’impro font tout le charme du spectacle. Nabla Leviste et Timothée Ansieau impressionnent dans leur incarnation de combattants Mongols et de sous-mariniers. Odile Cantero jongle à la perfection entre un attardé mental spécialiste de la langue des signes et une mère dépressive (entre autres rôles !). Suspense, intrigue, romantisme et moments héroïques, tous les éléments d’un bon scénario sont réunis, et pourtant improvisés. 

Créé par la compagnie EUX, Bio est un spectacle audacieux et rythmé. On en ressort avec une seule envie : y retourner pour écrire une autre histoire…

Lieu : Comédie des Boulevards
Avec : Timothée Ansieau, Nabla Leviste, Loic Armel ColinJeanne Chartier, Mark Jain, Jean-Marc Guillaume
Un spectacle présenté par : Mickael Chetrit, Very Good Show et la Compagnie EUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *