Des mots et des gestes au Rond-Point
Jacques Gamblin, le coach, a les mots, Bastien Lefèvre, l’athlète, a la danse. Ils s’estiment, s’aiment, s’admirent, se respectent, se déchirent… Ça crie, ça crise, ça gueule, ça rigole, explose, exulte… Ça se prépare inlassablement au pire, au meilleur et au bel équilibre. Main dans la main, tête contre tête.
Sur la grande scène du théâtre du Rond-Point, on entend les crissements des baskets sur un sol de gymnase. L’entraîneur, Jacques Gamblin, entre sans dire un mot. Il s’échauffe, fait le tour du terrain, esquisse des mouvements. Son élève ne tarde pas à arriver, et à deux dans une chorégraphie millimétrée, ils occupent ce grand terrain plein de vide. Dans cette pièce, c’est le langage du corps qui s’exprime. « Quand les mots ne suffisent plus pour expliquer des sensations, j’essaye avec les mains » précise l’auteur qui signe un texte fort sur le lâcher prise et la confiance en soi. L’élève, c’est Bastien Lefèvre, un danseur hors pair qui parvient à traduire les mots en geste. L’entraîneur va apprendre à son poussin, l’invitant à repousser ses limites et à ne jamais abandonner.
Si le dialogue est abstrait, car l’un jongle avec les mots et l’autre avec ses jambes, le message n’en est que plus puissant. C’est une histoire touchante, originale et profonde. Mise en scène minimaliste, performance de comédien incroyable et précision chorégraphique donnent à ce spectacle tout son charme et toute sa poésie.
A voir jusqu’au 18 mars au Théâtre du Rond-Point.
1 HEURE 23’14 » ET 7 CENTIÈMES
un spectacle de et avec : Jacques Gamblin, Bastien Lefèvre
Teaser du spectacle