Passeport, la nouvelle création d’Alexis Michalik

Très attendue par les afficionados du théâtre, Passeport raconte l’histoire d’Issa, un jeune érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais. Alexis Michalik signe un récit qui nous embarque dans le quotidien éprouvant des réfugiés. C’est une pièce qui parle d’identité et de mémoire, avec beaucoup d’humour et de justesse. 

Rocambolesque  

Issa a perdu la mémoire après son tragique accident. Il ne lui reste comme souvenir qu’un nom sur son passeport. Il rencontre Ali, syrien et ancien professeur passionné par Shakespeare, et Arun, un réfugié indien qui rêve d’une grande ville pour monter un business et nourrir sa famille restée en Inde. Tous les trois nous embarquent avec humour et légèreté dans une aventure rocambolesque. Confrontés à la dure réalité de l’insertion professionnelle des sans-papiers, de la barrière de la langue et d’une machine administrative infernale, ils redoublent d’effort et d’inventivité pour parvenir à obtenir un titre de séjour. Comme à son habitude, Alexis Michalik nous propose une histoire parallèle, celle deux français : Jeanne, une journaliste noire très féministe, et de Lucas, gendarme dans la jungle de Calais, enfant adopté originaire de Mayotte. Un regard empathique, presque naïf, sur la quête d’identité de ces personnages aux histoires si différentes. Le procédé Michalik est toujours le même : les récits finissent par se croiser. « L’histoire est toujours au coeur de mes récits. la petite, la grande, entremêlées. » précise le metteur en scène. 

Spectacle immersif

On retrouve ici la patte des pièces d’Alexis Michalik : l’esprit de troupe, la succession des scènes qui se superposent, le côté cinématographique du récit. Le décor est toujours en mouvement, avec, dans Passeport, un jeu d’écrans et de décor encastrable particulièrement ingénieux et immersifs (les décors sont signés Juliette Azzopardi). Dans cette perpétuelle impression de mouvement, on se retrouve dans un camp de réfugiés, dans une chambre d’hôpital, un hall de bibliothèque municipale ou dans un train de la SNCF en quelques secondes. Les comédiens changent de rôle à une vitesse épatante. Les jeux de lumières et de sons viennent donner corps à un spectacle complètement immersif. 

Passeport est la sixième pièce d’Alexis Michalik en tant qu’auteur : après le succès du Porteur d’histoire, du Cercle des Illusionnistes (ma préférée), d’Edmond, de Intramuros et Une histoire d’amour, nulle doute que Passeport se fera une belle place dans ce palmarès. 

Passeport, une création de Alexis Michalik 
Du mardi au dimanche au Théâtre de la Renaissance 
Avec Christopher BAYEMI, Patrick BLANDIN, Jean-Louis GARÇON, Kevin RAZY, Fayçal SAFI, Manda TOURÉ, Ysmahane YAQINI

 

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)