Lumière ! La guerre des courants
New-York, 1878. Assoiffé de progrès, le couple Edison multiplie les inventions révolutionnaires. Mais Thomas Edison, insatiable, poursuit désormais un rêve : celui d’éclairer le monde en devenant le maître de l’électricité… Et la lumière fut. Ce spectacle à la mise en scène aussi ingénieuse que son sujet est une véritable pépite.
Luttes de pouvoir
Et Thomas Edison créa la lumière. C’est ainsi que démarre cette pièce hors du commun, qui raconte avec audace l’histoire de trois destins : l’incroyable créativité de Thomas Edison (et metteur en scène, l’épatant Maxence Gaillard) couplée à la folie créatrice de l’ingénieur serbe Nikola Tesla (l’excellent Ethan Oliel) et à l’insatiable ambition du couple Westinghouse. Le premier inventera l’ampoule électrique, le second la transportera par-delà les frontières, le troisième en fera son Empire. Ambition démesurée et luttes de pouvoir se mêlent à cette quête du progrès. Mais jusqu’où peut-on aller pour un rêve ?
Rêver l’avenir
Car c’est une histoire du progrès, mais aussi de prise de risques, d’amour et d’amitié. Dans cette course effrénée pour la gloire, certains se brûleront les ailes. Le père du phonographe et de General Electric a une soif de pouvoir qui l’aveugle, au point de perdre ses propres amis et d’en oublier celle qui partage sa vie. Il rêve d’entrer dans la légende, à n’importe quel prix. « Ils ont rêvé si fort l’avenir qu’ils ont fini par l’inventer » : un avenir sulfureux et obscure, teinté de pouvoir et parfois de mauvais choix qui pourront changer l’histoire.
Lumière est un spectacle résolument moderne et audacieux. Les comédiens, tous excellents, nous transportent dans une autre époque. La mise en scène donne évidemment une place centrale à des jeux de lumières parfaitement maitrisés. C’est un spectacle rythmé, une épopée scientifique pleine de rebondissements et d’émotions. Un coup de coeur de ce festival d’Avignon 2024.
« Lumière ! », une pièce de Stephane Landowski, mis en scène par Maxence Gaillard.
Avec Maxence Gaillard, Guillaume d’Harcourt, Mathias Marty, Lauriane Lacaze, Lou Lefevre et Ethan Olliel en alternance avec Romain Arnaud-Kneisky.
A voir au Théâtre du Girasole du 3 juillet au 21 juillet à 15h30
A l’affiche à Paris à partir 16 octobre au Lucernaire.