Le Suicidé d’après Nicolaï Erdman à la Comédie Française
Stéphane Varupenne met en scène Le Suicidé de Nicolaï Erdman, une pièce résolument burlesque et un monument du répertoire russe soviétique. Cet ovni du théâtre raconte l’épopée de Sémione Sémionovitch, un homme misérable et sans-emploi aux idées suicidaires qui vont vite déchainer les passions. Attention, ceci n’est (presque) pas une tragédie : fous-rires garantis dans ce subtil mélange de drame et de vaudeville.
Mourir pour des idées
Le pauvre Sémione Sémionovitch (incarné par l’excellent Jérémy Lopez) n’avait pas prévu qu’une histoire de saucisson fasse de lui un martyr des temps modernes. Dès lors qu’il menace de se suicider, la rumeur se répand et prend des proportions inattendues. Dans la Russie de l’ère Stalinienne, nombreuses sont les classes laissées-pour-compte. Les représentants des bouchers, des artistes, de la prostitution ou des intellectuels (l’époustouflant et si drôle Serge Bagdassarian) se battent pour faire de Sémione leur propre martyr. Il ne mourra pas dans l’ignorance mais comme un héros portant l’étendard de l’anti-communisme. Mais Sémione souhaite-t-il réellement mourir pour des idées ? Ou mourir tout court ?
Ironie
Si tout ceci a l’air bien sérieux, la pièce regorge pourtant de cynisme et d’une épatante ironie. « Le génie d’Erdman est d’avoir réussi à allier le théâtre de vaudeville d’un Labiche aux comédies sociales de Gogol » précise le metteur en scène. Le génie d’Erdman, c’est peut-être aussi sa résonnance avec le présent. Impossible de ne pas comparer cette montée des violences et de l’individualisme au détriment du collectif, à une période contemporaine.
Last but not least, avis aux amateurs de comédies musicales : la musique fait partie intégrante de tout ce spectacle burlesque. Elle donne au tout un aspect fantasmagorique et fait de cette pièce un véritable petit bijou. Parmi tous ces personnages qui confinent au grotesque, notons la performance complètement loufoque d’Adeline d’Hermy en femme de Sémione complètement désoeuvrée. On regrette quelques micro-longueurs, mais largement rattrapées par une mise en scène rythmée et immersive.
Le Suicidé d’après Nicolaï Erdman
Mis en scène par Stéphane Varupenne
A la Comédie Française jusqu’au 2 février 2025