Hansel et Gretel à la Comédie Française
Alors que le bûcheron et sa femme espèrent avoir un enfant pour
combler leur bonheur, il leur en arrive deux : un garçon et une fille. Hansel et Gretel. Mais ce bonheur est de courte durée. Rose Martine adapte et met en scène ce classique des Frères Grimm au studio de la Comédie Française, non sans une pointe de modernité et une touche personnelle.
Maître de cérémonie
Il était impossible pour elle de « penser conte sans penser conteur ». Dans cette adaptation d’Hansel et Gretel, Rose Martine place le conteur au centre. Dans la tradition créole (elle a grandi en Guyane), le conteur est un véritable maître de cérémonie. Il est incarné ici par l’excellent Gaël Kamilindi. Comme un chauffeur de salle, il ambiance petits et grands. Il raconte avec justesse, danse avec élégance dans son sublime costume d’inspiration africaine. La scénographie est splendide, les spectateurs sont transportés par cette histoire pourtant si familière. C’est un conte où l’on voyage.
Sacrifice de la mère
Revenons à l’histoire. Hansel et Gretel sont abandonnés par leurs parents, trop pauvres pour s’occuper d’eux alors que la famine règne. Ils croisent alors le chemin d’une sorcière dont la maison est une montagne de sucreries. Derrière l’illusion de la maison de sucre, la sorcière dévore en fait les enfants, qui s’en sortiront à l’aide d’une maligne supercherie. En se libérant des griffes de la sorcière, Hansel et Gretel croisent une oie, la réincarnation de la mère pour Rose Martine. C’est elle qui les sauve, comme pour se racheter de les avoir abandonnés. « Pour moi, le décès de la mère est de l’ordre du sacrifice » précise la metteur en scène.
C’est un spectacle tout public qui plaira aussi aux amateurs des Frères Grimm, tant son adaptation est originale.
HANSEL ET GRETEL jusqu’au 24 octobre au Studio – Comédie Française
D’après les Frères Grimm
Adaptation et mise en scène de Rose Martine
Avec Sylvia Bergé, Julie Sicard, Gilles David, Gaël Kamilindi, Birane Ba, Géraldine Martineau, Claïna Clavaron.