Fumiers – un OVNI au théâtre du Rond-Point
Deux voisines se déclarent la guerre autour d’une tonne de fumier déversée dans la cour commune. Insultes, provocations : pathétique et hilarante nature humaine..
Lieu : Théâtre du Rond-Point
Dates : jusqu’au 3 juillet
De : Florence d’Arthuys, Manolo d’Arthuys
Mise en scène et interprétation : Thomas Blanchard
Avec : Flavien Gaudon,Olivier Martin-Salvan, Johanna Nizard, Christine Pignet, Julie Pilod en alternance avec Pauline Lorillard, Anne-Élodie Sorlin
Personnages d’un troisième type.
Au milieu, un tas de fumier. Imposant, il capte l’attention, et une ombre se balade autour, une vieille dame. De cet épisode de strip-tease, la célèbre émission de télé-réalité franco-belge « qui vous déshabille », Thomas Blanchard a fait une improbable interprétation. Ici comme dans l’émission, les personnages sont sans fard. Ils vivent face à nous, sont d’un naturel déconcertant (si déconcertant que certains quitteront la salle, pas sûrs d’avoir compris la démarche artistique). Dans ce village de Brioux-Saint-Juire, il y a Nicole, vieille agricultrice qui fait désormais partie du décor. Chaque jour, elle déverse sa brouette de fumier devant la porte des époux Dejousse, ses voisins parisiens fraîchement débarqués sur le territoire. Nicole les déteste et leur déclare la guerre avec son comité de soutien, une bande de « ploucs » complètement farfelus.
Thomas Blanchard et son équipe partent en quête de la source belliqueuse, l’addiction au conflit, ce mystère de la folie guerrière, pathétique et hilarante nature humaine (Pierre Notte)
Ces personnages d’un troisième type, auxquels s’ajoutent un journaliste de pacotille et un Maire de village à côté de la plaque, semblent tout droit sortis d’un monde parallèle, ils sont en fait juste sortis d’une émission de télé-réalité. Et au milieu, gît un tas de fumier, une « montagne magique » pour Thomas Blanchard autour de laquelle le temps s’est arrêté.
OVNI théâtral.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les comédiens incarnent leurs personnages à la perfection. Mieux même, ils sont parfois en quasi-transe. Comparaison entre l’émission et la pièce : on n’y voit (presque) que du feu. Mais ici le spectateur n’est pas un téléspectateur, ce qu’il contemple ce n’est pas la réalité mais une imitation de celle-ci. Cette ambiguïté entre le réel et la fiction fait de ce spectacle un véritable OVNI théâtral. D’un pathétique incomparable, cette curieuse situation de guerre au centre de laquelle se trouve un tas de fumier, interpelle tout le public. C’est une pièce atypique, qui questionne sur la nature humaine en plus de faire rire par sa situation grotesque. « Je crois que le théâtre déshabille la réalité » précise le metteur en scène, comme l’émission strip-tease qui décrit in situ des situations d »un brut inégalable.
C’est une pièce qui ne laissera personne indifférent, et qu’il faut aller voir pour sa singularité.
Leave a Comment