L’affaire de la rue de Lourcine de Eugène Labiche au Lucernaire
Paris 1857, Oscar Lenglumé, riche rentier, se réveille chez lui encore enivré de la veille. Son seul souvenir reste la perte d’un parapluie vert. Pensant être seul dans sa chambre, il est soudainement surpris par un inconnu qui surgit de son lit. L’affaire de la rue de Lourcine, pièce de Eugène Labiche à mi chemin entre l’absurde et le vaudeville, est ici mise en scène par la Compagnie Les Modits.
La Compagnie Les Modits porte bien son nom : depuis deux ans, de vagues en vagues de virus, ses représentations sont annulées. C’est pourtant un spectacle rondement mené auquel assiste le public du Lucernaire en ce dimanche de décembre. La salle est comble.
Ce texte peu connu d’Eugène Labiche emprunte à la comédie et au théâtre de l’absurde. On assiste à une scène surréaliste, celle d’un rentier et d’un cuisinier qui se réveillent avec une gueule de bois et un crime sur le dos. Le cousin Potard, qui débarque chez Lenglumé, affirme avoir vu les deux compères la veille au soir, le soir du crime (des plus cocasses : un crime au parapluie vert).
Les prémices l’opérette
Quiproquos, comiques de situation et personnages caricaturaux, tous les ingrédients sont là pour nous faire rire. A cela s’ajoute une mise en scène particulièrement moderne et harmonieuse. Comme prévu par Labiche et par les dramaturges Andrée Monnier et Edouard Martin, des intermèdes chantés viennent ponctuer le spectacle. « A cette époque, les genres n’étaient pas cloisonnés : le comédien savait et devait pouvoir « jouer la comédie », chanter juste et même parfois danser… Les Prémices de l’opérette ! » précise Justine Vultaggio. Et c’est une réussite. Les comédiens chantent à la perfection, la justesse de la mise en scène et de la mise en musique est parfaite.
L’affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche est la première création de la jeune compagnie Les Modits. C’est pétillant, moderne et frais. Un very bad trip façon XIXe siècle A voir au Lucernaire !
L’affaire de la rue de Lourcine de Eugène Labiche
Jusqu’au 23 janvier au Théâtre du Lucernaire
Mise en scène de Justine Vultaggio
Avec Oscar Voisin, Antoine Léonard, Grégory Dété, Gabriel Houdou, Reynold de Guenyveau, Maxime Seynave et Justine Vultaggio