Chaos : improvisation sur mesure
La compagnie Eux avait déjà conquis son public avec son premier spectacle Bio, la vie improvisée d’un héros anonyme. Ils reviennent au Studio des Champs Elysées avec Chaos, leur tout nouveau spectacle d’improvisation aussi drôle que bluffant.
Tout rentrera dans le désordre. A peine démarré, Chaos transporte son public dans un univers musical et rythmé, presque épique. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre (c’est ça le chaos finalement) en voyant ces quatre comédiens en salopette débarqués au milieu des fumigènes et sur une musique de Peplum. Volontairement très décalé, c’est un spectacle à l’apparence désordonné mais à la technicité exemplaire. Le public choisit une couleur, un objet, parfois un lieu. Sur ces éléments liés au hasard, les comédiens improvisent des saynètes à mourir de rire. On passe d’une salle de consultation chez un psychologue à une île déserte peuplée par des animaux non identifiés, on rencontre une curieuse secte de buveurs d’eau ou les salariés d’un aquarium clandestin. Avec toutes ces petites scènes improbables, les Eux vont construire une véritable histoire. Le chaos devient récit.
Le travail d’improvisation est si remarquable qu’il est presque imperceptible. La mise en scène et le décor (quelques blocs amovibles et une craie) sont propices à entrer dans un imaginaire sans limite. C’est drôle, intelligent et parfaitement bien mené. Ce spectacle et les comédiens de la Compagnie Eux ont une touche de folie rare et parviennent, comme ils l’avaient fait avec leur précédent spectacle, à transporter tous les publics dans un délicieux moment de créativité.
A voir et (surtout) à revoir au Studio des Champs-Elysées les lundis et mardis à 20h00.