Bestioles mise en scène de Sephora Pondi

Avec Bestioles, la talentueuse Sephora Pondi signe sa première mise en scène au studio Théâtre de la Comédie-Française. Elle adapte avec puissance et virtuosité le texte de Lachlan Philpott, l’Aire des poids lourds, lui-même inspiré d’un fait divers impliquant trois adolescentes australiennes dans une sombre histoire de violence et de prostitution. 

Adolescence et hypersexualisation 

Quel meilleur endroit que le Studio Théâtre pour aborder un sujet aussi intime que celui du corps des femmes ? Bestioles, c’est l’histoire de Bee et Ellie, deux jeunes filles de quatorze ans à la découverte de leurs corps et de leurs émotions. Elles vivent dans une banlieue australienne, forment un duo inséparable et très intenses et vont s’exposer à la violence du réel. La jeune Freya rejoint ce duo explosif, elle est plus timide, plus raisonnée : sa « bestiole » à elle, se pose plus facilement. Bee et Ellie, elles, vont vite se retrouver dans une spirale de l’enfer. Avec intelligence, ce spectacle traite à la fois de l’adolescence, du rapport au corps et de l’hypersexualisation. 

Bestioles : une mise en scène rythmée 

La réussite de Sephora Pondi réside dans son sens du rythme. Chaque scène alterne finement mouvement, rupture, silence, accélération. La scène devient un terrain de jeu où les corps racontent autant que les mots. Cette mise en scène rythmée accentue le côté « bestiale » des corps et des situations. 

« Si l’aspect sociologique est central dans le texte, mon axe serait davantage anthropologique : aborder l’adolescence féminine comme un état de mue, à la manière des insectes – avec son lot de transformations et d’étrangeté –, de contradictions surtout. » précise la metteur en scène. 

Notons les performances exemplaires des jeunes Marie Oppert (Ellie) et Léa Lopez (Bee) : elles incarnent leurs personnages avec charisme et puissance. Mélissa Polonie (Freya) est également très juste et équilibrée dans son rôle. 

Porté par une mise en scène aussi puissante que rythmée, Bestioles affirme la signature sensible et incisive de Sephora Pondi. 

 

Bestioles au Studio Théâtre de la Comédie Française jusqu’au 1er mars 
de Lachlan Philpott
mise en scène Séphora Pondi

Written by CharlotteHenry
Je cours, je nage et je vais au théâtre :-)