Au non du père : une aventure culinaire

Après le succès de l’émouvant F(l)ammes, le metteur en scène Ahmed Madani propose avec Au non du père un spectacle plutôt hors du commun. Avec Incandescences, ce spectacle vient compléter la série Face à leurs destins, racontant des trajectoires de vie de jeunes issus des quartiers populaires. Dans Au non du père, il est question du destin d’une jeune pâtissière, Anissa, embarquée dans une quête rocambolesque à la recherche de son père. 

Réalité ou fiction ? 

Dans le décor d’une cuisine professionnelle, Anissa et Ahmed nous accueillent comme chez eux. Ici, il n’y a pas de quatrième mur. Est-ce un un spectacle, une fiction ou un récit ? Sur scène, Ahmed Madani raconte la genèse de son spectacle et comment il a embarqué cette jeune femme dans une recherche aventureuse d’un père inconnu parti ouvrir une boulangerie dans le New Hampshire. Anissa n’a connu son père qu’au travers d’une photo hasardeuse donnée par sa mère (et encore.. est-ce une vraie photo ?). Une photo assez floue, à laquelle elle s’est accrochée pendant des années.  C’est un grand coup du destin, qu’on ne vous dévoile pas, qui va entrainer Anissa et Ahmed dans une aventure hors du commun : à la recherche du père disparu au fin fond des Etats-Unis.  

Gourmandises 

Au non du père est un spectacle qui sort de l’ordinaire. D’abord parce qu’il embarque le spectateur au coeur d’un récit qui semble presque lui appartenir. Anissa incarne son propre personnage et interroge le public : son récit étonnant est-il réel ? Ensuite, parce qu’il interroge à la fois la notion de réalité et de fiction, mais aussi celle de la filiation, du souvenir et surtout de l’imagination. On le savoure telle une véritable gourmandise, au sens propre comme au figuré (car Anissa concocte des pâtisseries pour les spectateurs tout au long du spectacle, un régal). « Les effluves, les textures, le goût du sucre, du chocolat révèlent la part d’un récit caché que les mots ne parviennent pas à énoncer » précise le metteur en scène. La cuisine rassemble et unit, comme cette pièce étonnante dont on savoure l’authenticité. 

Au non du père au Théâtre de Belleville jusqu’au 27 février 2026
Une pièce d’Ahmed Madani 
Avec
Anissa et Ahmed 
Images & vidéos Bastien Choquet 

 

Written by CharlotteHenry
Je cours, je nage et je vais au théâtre :-)