Aime comme Marquise de Philippe Froget

Certains la connaissent comme Mademoiselle du Parc, d’autres comme Thérèse de Gorla ou encore Marquise. Aime comme Marquise raconte, en suivant le texte de Philippe Froget, l’histoire rocambolesque de celle qui fut l’inspiration des plus grands, de Molière à Racine en passant par Corneille. 

Le rideau est levé. Marquise trône au-dessus des planches, attendant son public déjà en immersion dans cette histoire peu connue du grand public. Elle se prépare à jouer Andromaque de Racine (un rôle-titre dont elle est l’inspiration principale), lorsque le Lieutenant Général de la police entre dans sa loge pour l’interroger, sur ordre de Louis XIV. Celle qui a débuté sur les planches grâce à Molière va alors nous conter toutes ses péripéties. Elle a été formée par Jean-Baptiste Poquelin, a fasciné d’Artagnan, envoûté Corneille et impressionné La Fontaine et Racine. Qui de mieux placée qu’elle pour enquêter sur un sujet (presque) toujours d’actualité : Corneille a-t-il écrit les pièces de Molière ? C’est à travers le captivant destin de cette femme tant fantasmée que le Lieutenant Nicolas de la Reynie mène son enquête. 

Le texte de Philippe Froget est aussi passionnant qu’intriguant. On suit avec délice les romances de la marquise. Très cinématographique, la mise en scène de Chloé Froget plonge le spectateur en immersion au fil des années qui défilent sous ses yeux. Le tableau est merveilleusement chorégraphié, au millimètre. Les deux comédiennes (marquises à des âges différents) maîtrisent à merveille ce savoureux mélange de danse et de scènes. La mise en scène comme le texte de vers et de prose, est hybride. C’est ce qui donne à cette pièce un charme particulier. Rythmée, originale et singulière, Aime comme marquise est une vraie surprise théâtrale. 

Aime comme marquise de Philippe Froget
Jusqu’au 20 juin 2022 au Théâtre La Bruyère 
Mise en scène de Chloé Froget
Avec Aurélie Noblesse ou Céline Esperin, Xavier Girard, Christophe Charrier, Chloé Froget

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)