Hector Obalk raconte l’histoire de la peinture

Le critique et historien d’art Hector Obalk propose une toute nouvelle manière de faire du théâtre… ou une toute nouvelle manière d’apprendre l’histoire de l’art. Pendant (tout pile) moins de deux heures, il parcourt avec autant d’humour que de précision, des siècles d’histoire de la peinture. A la croisée de la conférence savante et du stand-up, cette mise en scène signée Hector Obalk rend la peinture aussi vivante que captivante. 

Projection XXL

Sur scène, Hector Obalk est face à une immense mosaïque de tableaux concûe par ses soins avec une minutie extrême. Elle se déroule sous nos yeux, nous dévoile les touches de pinceaux des fauves ou les images cachées des Epoux Arnolfini de Van Eyck. Cette fresque spectaculaire prend vie sous nos yeux, donnant à cette histoire de la peinture un véritable fil rouge. Découverte de la perspective, arrivée du clair-obscur et des disciples du Caravage, fantaisie libertine d’un Fragonard ou anatomie douteuse des femmes de Ingres :  Hector Obalk enchaine les oeuvres dans un marathon de l’histoire de l’art. Dans cette projection XXL, aucune révolution n’est laissée de côté. 

Une traversée des siècles pour tous les âges 

Entrée en matière ou masterclass ? La force du spectacle d’Hector Obalk réside dans son universalité. Les connaisseurs peuvent y savourer la précision du détail, les plus débutants se laissent guider dans une aventure picturale accessible et guidée avec pédagogie. Même les plus jeunes sont invités à découvrir les secrets de ces grands chefs d’oeuvre de l’histoire de l’art. Les presque deux heures de spectacle passent à toute vitesse, on traverse ses siècles avec admiration et émerveillement, le tout rythmé par des intermèdes musicaux poétiques. 

Last but not least, si vous avez aimé le spectacle, Hector Obalk l’a décliné en plusieurs versions.  Parcours classique, moderne ou fantaisie : une manière ludique d’explorer ou de redécouvrir toute l’histoire de la peinture. 

Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures
Un spectacle écrit et mis en scène par Hector Obalk au Théâtre Libre 

Written by CharlotteHenry
Je cours, je nage et je vais au théâtre :-)