Plus que quelques jours pour venir voir les Comédiens !

Répétitions en cours dans l’intimiste théâtre de la Huchette. Pierre, Colette et Guy, les trois comédiens et amis du conservatoire, répètent leur spectacle dans le tout nouveau théâtre de la Huchette.

Nous sommes en 1948, à l’heure de gloire du vaudeville, et il ne reste aux trois artistes que quelques heures pour répéter texte et chorégraphie, et en profiter pour régler leurs comptes. Colette et Guy (ancien ami et presque ancien amant de la comédienne) répètent leurs scènes tandis que Pierre, le metteur en scène et mari de Colette, doit composer entre crises de jalousie et crises de nerfs. Et la première de la pièce ne s’annonce pas bien. Less décors n’ont pas de place sur la scène du théâtre de la Huchette, Colette doit cacher à son mari qu’elle a obtenu la Huchette grâce à son ex-amant qui veut également la voir jouer dans Othello, Guy ne connait pas la moitié de ses répliques. 

Comédiens ! une histoire dans l’histoire 

Comédiens ! est inspiré d’une histoire vraie, et d’un opéra lui-même inspiré d’une histoire vraie (l’opéra « Paillasse » de Ruggero Leoncavallo). C’est une pièce à mi-chemin entre la comédie musicale, le vaudeville et la tragédie. Le spectateur est en immersion, en pleine répétition de théâtre, au beau milieu des complications d’une couturière. Au beau milieu également des désastres d’une affaire de couple. Repenser le décor et les chorégraphies, orchestrer les transitions, placer sa voix, oublier sa personne et rester dans son personnage. Comédiens ! rappelle aux spectateurs qu’un spectacle est une équation complexe et à plusieurs inconnues. C’est aussi une histoire d’hommes et de femmes. Une histoire qui rappelle que derrière chaque personnage de fiction se cache une réalité. Et qu’il est du rôle du comédien de faire la part entre fiction et réalité. 

« Comédiens ! parle de la nature humaine : jalousie, possessivité, et amour. » Samuel Sené, metteur en scène 

De la comédie à la tragédie 

Dans Comédiens !, on rit beaucoup des farces chantées de Marion Préïté (dont la voix est totalement envoûtante, précisons-le) et Cyril Romoli. Le rôle de Fabian Richard (Pierre, le metteur en scène) monte en puissance. Du mari légèrement timide ou metteur en scène méticuleux, il devient l’artiste tourmenté et l’homme jaloux jusqu’à en devenir fou. Comédiens ! est d’abord une comédie (musicale), avant de s’assombrir et de devenir un drame. C’est une mise en abyme ingénieuse et rythmée, renforcée par un jeu d’acteur musclé et par une mise en scène immersive. 

A voir jusqu’au samedi 1er septembre
Du mardi au vendredi à 21h – samedi 16h et 21h

Cliquez ici pour réserver votre place !

 

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)