Le secret des secrets, la nouvelle création de Benoit Soles
Après le succès de La Machine de Turing, Benoit Solès signe l’écriture et la mise en scène d’une toute autre épopée scientifique. Fils du conservateur de la British Library, Jason Gray part à la conquête du secret de la pierre philosophale. Epaulé par une jeune doctorante et par ses deux amis du café « Le dernier mot », Jason s’apprête à remonter le temps.
Alchimistes
Benoit Solès est fasciné par les histoires de magiciens. C’est après être tombé sur un article sur la quête de la pierre philosophale, et au gré d’une rencontre avec la doctorante Megan Piorko que le metteur en scène se met en tête d’écrire Le secret des secrets. Le texte a tout l’air d’une fiction, il est pourtant inspiré d’une histoire vraie. Les quatre amis de la British Library vont partir à la conquête du secret le plus recherché de l’histoire, vont traverser les siècles et remonter à l’époque des alchimistes britanniques John et Arthur Dee, le médecin de Charles Ier d’Angleterre.
« Benoit s’est emparé de cette histoire. Il lui a donné vie, en montrant notre quête intemporelle de magie, et notre désir ancestral de comprendre la nature. » précise Megan Piorko, qui donne son nom au personnage principal de la pièce.
Da Vinci Code sur les planches
Une mise en scène cinématographique et des décors signés Juliette Azzopardi (que l’on connait pour de nombreux décors de Michalik, mais aussi de la Maison du Loup), tous les éléments sont réunis pour faire de ce spectacle une réussite. Le rythme est soutenu, les comédiens excellent dans l’exercice de transformation de leurs personnages. On est captivés par cette histoire d’amitié, attendris par le côté un peu mélo de quelques bribes du récit, épatés par cette remontée dans le temps qui paraît tant appartenir à la fiction. Benoit Solès signe un spectacle familial aux allures d’un Da Vinci Code sur les planches. Une pièce fascinante qui plaira à petits et grands.
Le secret des secrets jusqu’au 21 juillet au Théâtre Actuel [Avignon Off 2024]
Ecrit et mis en scène par Benoit Soles
Basée sur les recherches académiques de Megan Piorko, phd.
Avec Mathilde Moulinat, Montaine Fregeai, Axel Godard, Gabriel Gozlan
Décors Juliette Azzopardi