Ma version de l’histoire : Sébastien Azzopardi au Théâtre Michel
Sébastien Azzopardi revient au Théâtre Michel avec sa dernière création : Ma version de l’histoire. Dans cette pièce, il raconte (et joue) la chute progressive d’un couple rongé par le mensonge. Dans une immersion plutôt réussie, il embarque le public dans la thérapie de Sam et Valentine, qui n’ont visiblement pas la même version de l’histoire.
Clichés
Sam (Sébastien Azzopardi) et Valentine (Miren Pradier) font une thérapie de couple. Pas vraiment d’accord sur la version de chacun, ils réinterprètent l’histoire et racontent comment ils en sont arrivés à douter l’un de l’autre et à peut-être ne plus vraiment s’aimer. Une femme qui se sent trompée, un homme qui trompe, ou vice-versa. Banale histoire que celle-ci, le public est pourtant assez conquis par le récit qui nous est donné. Quelques gros clichés ponctuent ces dialogues quelques peu poussiéreux : l’homme séduit par la femme plus jeune, la femme jalouse et excessive, l’amant cadre dirigeant qui abuse de son pouvoir… L’exercice est malgré tout plutôt réussi car on est assez vite captivé par l’histoire de ce couple qu’au départ, tout opposait.
Voyages dans le temps
Comme à son habitude, Sébastien Azzopardi use d’habilité et d’originalité dans la mise en scène de ses spectacles. Ici, le spectateur est d’abord plongé dans un décor clinique, celui d’un confessionnal aux murs blancs. Le décor se colore à mesure que Sam et Valentine racontent leur histoire (ou leur version d’une même scène). Voyages dans le temps et dans l’espace : on se retrouve dans les gratte-ciels américains, dans une salle d’accouchement ou dans le parc des Buttes-Chaumont en quelques secondes. On navigue des années 1990 aux années 2020 avec beaucoup de facilité (très bon jeu des comédiens). C’est sans nul doute ce travail fin sur la mise en scène, les lumières et décors, qui donne à cette pièce un intérêt particulier. A cela s’ajoute le côté assez ludique des « versions » de l’histoire de chaque personnage, rejouée de manière dynamique et instaurant une forme de comique de répétition.
Après avoir donné au public l’occasion de proposer sa « version de l’histoire » dans L’Embarras du Choix, Sébastien Azzopardi propose ici une manière assez originale d’entrer dans l’intimité de ses personnages. Une pièce ludique, assez drôle et à la mise en scène rythmée.
A voir au Théâtre Michel
Une pièce de Sébastien Azzopardi
Avec Sébastien Azzopardi, Miren Pradier, Déborah Leclercq, Alexandre Nicot