Yalla Bye ! Voyage à Beyrouth avec Clea Petrolesi et Raymond Hosni
Yalla Bye ! est le récit du voyage à Beyrouth de Cléa. En trois semaines, elle va découvrir la beauté d’une ville pleine d’espoir et les réalités d’un pays en guerre. Avec humour et justesse, Clea Petrolesi et Raymond Hosni nous font voyager.
Clea devait partir en road trip à Berlin, mais ses plans ont changé et elle décide de prendre son sac à dos pour partir au Liban. Au grand désarroi de ses parents, elle s’aventure seule direction Beyrouth. En parallèle, son ami Raymond lui a fui la guerre au Liban pour s’installer en France. On suit les aventures croisées d’un homme qui fait tout pour rester en France et d’une jeune fille avide de découvertes du monde. Les deux ont en commun d’être plein d’espoir en l’avenir et de croire en leurs rêves.
La mise en scène, signée Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgieve (Mangez-le si vous voulez ) est sobre dans ce théâtre en plein-air. Une valise, un sac à dos et un téléphone portable font office de décor. La création sonore est millimétrée. Les comédiens nous transportent d’un aéroport à un taxi libanais, d’un bureau administratif de la Préfecture aux ruines d’une ville en guerre. Dans ce spectacle en plein air, il n’y a pas vraiment de plateau, pas de frontières. Ce choix scénique invite au voyage et à l’imaginaire.
Drôle, émouvante et pétillante, Yalla Bye est une pièce sans fioritures. Ce récit de voyage transposé au théâtre procure l’effet escompté : l’envie de rire, de découvrir et de vivre.
Yalla Bye – jusqu’au 25 juillet au Lycée Mistral
De et avec Clea Petrolesi et Raymond Hosny
Mise en scène Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève,
Création sonore Jean-Christophe Dollé
Régie Soizic Tietto