Chapitre XIII : des flics, des moines et du sang
On avait vu la pièce interactive (Derniers coups de ciseaux, excellent), la pièce d’angoisse (la dame blanche, prouesse technique et visuelle), le spectacle d’humour (Moi? Papa, pourquoi pas) et la comédie diabolique (Oh my God !, un enfer vulgaire). Sébastien Azzopardi et Sacha Danino présentent leur thriller au théâtre Tristan Bernard, Chapitre XIII.
En résumé : beaucoup de sang et de boyaux, des flics et un personnage principal qui se baladent parmi le public (on avait déjà vu ça dans la Dame Blanche, rien de neuf…), encore beaucoup de sang, de morts violentes, de moines décapités. L’histoire ne tient pas vraiment, elle s’apparente vaguement à une pâle copie de Seven. Les effets visuels ? A part du sang qui coule partout et des boyaux, Chapitre XIII ne vous donne pas les frissons de La Dame Blanche. Les comédiens ? Reconnaissons leur prouesse théâtrale : ils sont excellents et jonglent avec leurs rôles avec une grande aisance.
En définitive, Chapitre XIII n’est pas la pièce de l’année ni la meilleure de Danino et Azzopardi, mais curieusement, on y rigole bien.
Chapitre XIII au Théâtre Tristan Bernard
Une pièce de Sacha Danino et Sébastien Azzopardi
Mise en scène : Sébastien Azzopardi