Justice : une pièce forte et engagée au Théâtre de l’Oeuvre
Cette pièce est un coup de coeur de la rentrée 2018.
Tous ont, un jour ou l’autre, été confrontés à la justice: à travers des interrogatoires, des témoignages, et des scènes d’audience. Dans Justice, Samantha Markowic et Salomé Lelouch proposent une reconstitution théâtrale de l’appareil judiciaire, en nous plongeant au cœur d’une justice en temps réel, celle des comparutions immédiates.
Le texte est fort, engagé. Le rythme est soutenu. La mise en scène est précise. Les comédiennes sont tour à tour procureure de la république, avocates, victimes d’un vol à l’arrachée ou présumée djihadiste. Certains diront qu’il n’y a « pas d’histoire », d’autres trouveront dans ces bribes de récits des témoignages édifiants sur l’état du système judiciaire. Dans cette pièce signée Samantha Markowic, il n’y a que des femmes. La distribution change chaque soir : Camille Chamoux, Oceanerosemarie, Camille Cottin, Naidra Ayadi, Samantha Markowic et Fatima N’Doye se partagent la scène et les multiples rôles.
Dans un décor obscure, l’omniprésence d’éléments noirs personnifie la neutralité de la Justice. La métaphore de la lourdeur administrative est incarnée par les nombreuses piles de papiers qui servent aussi de murs, de tables, de sièges… Justice, c’est le portrait sans fard d’un système à l’agonie. C’est le témoignage indirect d’un dysfonctionnement majeur dans notre société. C’est une pièce qui fait écho à l’actualité, au manque de places dans les prisons, au manque de moyens humains dans le système judiciaire, pénitentiaire et policier.
Audiences déshumanisées, incompréhension entre les services de police et les victimes, manque de moyens… dans le monde des comparutions immédiates, les accusés comme les victimes ne sont que des numéros sur une liste sans fin. Parfois, les accusés sont aussi des victimes. Mais par manque de temps, par manque de moyens, la victime se retrouve sur le banc des accusés. A voir absolument au théâtre de l’Oeuvre.
JUSTICE | Théâtre de l’Oeuvre
De Samantha Markowic mis en scène par Salomé Lelouch
Avec en alternance: Naidra AYADI, Camille CHAMOUX, Camille COTTIN, Samantha MARKOWIC, Fatima N’DOYE, Océane ROSEMARIE