Qui va garder les enfants ? Histoire du sexisme en politique

Quelle place pour la femme en politique ? Pendant deux ans, Nicolas Bonneau a mené son enquête. Ministres, maires de petites communes, députées, il est parti à la rencontre de ces femmes qui se sont battues pour faire leur place là où le machisme est roi.

Alors, qui va garder les enfants ? 

Elles s’appellent Ségolène Royal, Christiane Taubira ou encore Yvette Roudy. Toutes ont eu des responsabilités politiques, des circonscriptions ou des portefeuilles ministériels. Souvent, elles ont été reléguées aux affaires sociales, à la famille, à l’environnement : des « ministères de femmes ». Elles ont subi les remarques sexistes : le spectacle fait référence au « qui va garder les enfants ? » de Laurent Fabius au moment où Ségolène Royal se présente aux primaires socialistes, en 2006. Elles ont pris la parole à l’Assemblée, sans se soucier des bruits de couloir et des propos injurieux. 

Humour et subtilité

Nicolas Bonneau retranscrit dans son spectacle ses interviews, ses moments passés avec ces femmes qui ont choisi de se confronter au « monde des hommes ». Avec humour et subtilité, il raconte ses déambulations avec la Maire d’une petite bourgade de province ou ses allées et venues dans les couloirs de l’Assemblée pour retrouver Caroline, ancienne camarade de classe devenue députée. La mise en scène donne au propos toute sa force : de slam en jeux d’ombres et de lumières, elle épouse parfaitement les trajectoires de ces femmes dont le parcours nous transporte.  

Domination masculine

Au gré de son portrait de société, Nicolas Bonneau interroge sa propre relation à la domination masculine. Il se rappelle que quand il était plus jeune, il se souciait aisément des problèmes de racisme ou d’homophobie. Mais pas vraiment de l’inégalité entre sa soeur, rompue aux tâches ménagères dès le plus jeune âge, et lui. Cette pièce, des histoires de femmes racontées par un homme, est le long travail d’une prise de conscience, en plus d’être un spectacle prodigieux. 

Qui va garder les enfants ?
Un spectacle de Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux

Interprété par Nicolas Bonneau
Mise en scène Gaëlle Héraut
Jusqu’au 31 mars au Théâtre de Belleville

 

Teaser vidéo 

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)