Venavi ou pourquoi ma soeur ne va pas bien

Venavi c’est l’histoire d’une petite fille qui apporte deux assiettes quand on ne lui en demande qu’une. C’est l’histoire de deux faux jumeaux, un frère et une soeur que la vie a séparé. 

Akouété et Akouélé vivent dans un village du Togo, lorsque le garçon est soudainement emporté par la vie. A sa jeune soeur, ses parents raconteront que son frère est parti chercher du bois. Toute son enfance, elle attend qu’il revienne. Ses amis la pense folle, perturbée. Elle attend patiemment son frère, lui apporte une assiette à table. Cette histoire, c’est celle du mensonge faussement protecteur d’un adulte, un mensonge qui va détruire les pensées d’un enfant. C’est aussi le récit d’une tradition africaine, celle du Venavi, une petite statuette qui personnifie le défunt frère. Cette statuette qui pourrait faire basculer les doutes d’une jeune fille qui ne grandit plus. Une fillette dont la vie s’est arrêtée le jour où son frère est parti chercher du bois. Le texte de Rodrigue Norman est une vraie réflexion sur le deuil et la relation enfant-adulte. 

Venavi ou pourquoi ma soeur ne va pas bien est un conte plein de poésie avec une pointe de tristesse. Dans un décor minimaliste, quelques simples planches de bois mobile, on assiste avec émotion aux délires et aux songes d’une enfant. Le bois matérialise la tradition mais aussi les corps. Alexandre Prince mène son personnage à la perfection, avec une énergie transcendante et un charisme évident.  Le seul en scène est prodigieux, la mise en scène appelle à l’imaginaire, pour les petits comme pour les plus grands.

La pièce est à voir tout l’été dans le cadre du festival du Théâtre de la Ville.  

Venavi ou pourquoi ma soeur ne va pas bien
Un texte de Rodrigue Norman
Mise en scène Olivier Letellier
Adaptation Catherine Verlaguet
Avec  Alexandre Prince 
 

 

 

 

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)