Sorcières, lecture musicale d’après Mona Chollet
Inspirée du best-seller de la journaliste Mona Chollet Sorcières, la puissance invaincue des femmes, l’adaptation théâtrale de Géraldine Sarratia a pour ambition de faire vibrer la puissance d’un texte marquant sur les femmes et leur place dans la société. Chaque soirée est incarnée par quatre comédiennes et musiciennes différentes, donnant ainsi voix et corps à une parole féminine plurielle.
Diversité de la femme
Une rencontre avec Mona Chollet a donné l’envie à Géraldine Sarratia de mettre en musique son livre Sorcières et les modèles de femmes dominantes qu’il décrit. Le livre décrit la femme dans tous ses états, la femme célibataire, la mère épuisée, la femme puissante. Mais cette diversité de l’image féminine, Géraldine Sarratia choisit de la représenter à sa façon dans un spectacle à mi-chemin entre la lecture et le concert. Quatre femmes sont sur scène (Anna Mouglalis, Clotilde Hesme, Eye Haïdara et Irène Jacob ce soir) avec deux musiciens (Fishbach et Franky Gogo.). Ensemble, dans un choeur harmonieux, ils proposent leur interprétation du texte de Mona Chollet. Certains ont trouvé le livre déconstruit, la pièce ne l’est pas. Les textes choisis sont pertinents et mis en valeur avec justesse.
Envoûtés
Dans Sorcières, on parle de maternité, de désir et de doutes. La lecture croisée avec des intermèdes musicaux et chantés donne au texte tout son corps. Ajoutons à cela la présence et l’incarnation des comédiennes et la (re)découverte de Sorcières prend tout son sens. Que l’on découvre le texte ou qu’on l’ait déjà apprécié (ou non), il prend ici une ampleur toute particulière. Sur scène, l’ambiance est feutrée, l’odeur d’encens envoûte. Cette heure paraît durer quelques minutes : on rit, on se questionne et on écoute avec attention chaque mot qui nous rappelle, ou non, à notre propre féminité. En définitive, on est envoûtés, le pari est tenu.
Sorcières au Théâtre de l’Atelier jusqu’au 9 novembre
D’après le texte de Mona Chollet
Sorcières, la puissance invaincue des femmes, La Découverte / Éditions Zones, 2018
Adaptation Géraldine Sarratia
Direction artistique et mise en scène Collectif À définir dans un futur proche (Élodie Demey, Mélissa Phulpin et Géraldine Sarratia)
Assistante mise en scène Candice Gatticchi
Stylisme Laëtitia Leporcq
Photographe presse Julien Mignot