Un portrait de famille signé Mehdi Kerkouche

Avec Portrait, l’étonnant Mehdi Kerkouche signe une chorégraphie puissante et chargée en émotions. Portrait est une curiosité qui ne laisse pas de marbre. Organique et mouvementé, ce spectacle présenté à la Scala Paris est une véritable pépite autour du thème de la famille.  

Depuis 2020, il fait danser les français dans un style bien à lui. Le jeune et talentueux Mehdi Kerkouche a fait danser les foyers avec son premier festival On danse chez vous pendant le premier confinement, dont les fonds ont été reversés au personnel soignant. Puis les danseurs de l’Opéra de Paris ont donné vie à son spectacle Et si sur une musique de The Blaze. Plus récemment, ce sont les parisiens, danseurs amateurs ou confirmés qui ont pu vibrer jour et nuit au rythme de Mehdi Kerkouche au Palais de Chaillot. Le chorégraphe redouble d’ingéniosité pour faire danser le grand public ou les grands artistes (c’est le cas d’Angèle, pour qui il a signé une chorégraphie qui fait écho à Portrait pour les Victoires de la Musique). Sa compagnie, EMKA danse propose ici une prestation de haut vol. 

Etoile montante de la danse contemporaine, Mehdi Kerkouche nous offre ici une forme d’intimité. Dans un décor austère, presque chirurgical, composé de noir et de blanc, les danseurs se mettent à nu. Il y a tous les âges dans cette photo de famille qui dérange autant qu’elle séduit. Car ce moment suspendu est un vrai récit : celui du collectif. C’est l’histoire d’une famille que parfois tout oppose, qui se déchire et se reforme. Une famille dans laquelle chacun doit trouver sa place et son identité, pour ne pas rester enferme dans un cadre, symbolisé par une délimitation noire sur le parquet. 

Au fil de la musique, ce portrait de famille prend vie. Leurs liens prennent forme, ils s’aiment par moments et se détestent parfois. Du noir et blanc des débuts naît la couleur du temps qui passe. Jusqu’à ce que chaque individu trouve et exprime, dans ce groupe, sa personnalité. 

Chaque mouvement de danse n’est qu’équilibre et déséquilibre, on ressent la puissance de chaque pas, le souffle de chaque respiration. Le chorégraphe, également metteur en scène, précise que son travail est une « exploitation du groupe sous toutes ses formes« . Notons également le travail précis et vibrant de la création musicale signée Lucie Antunes

Portrait est un spectacle à l’image de son créateur : humble, moderne et prodigieux. 

Portrait de Mehdi Kerkouche
A voir à la Scala Paris jusqu’au 5 novembre 

 

 

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)