La Petite Sirène : féérie aquatique au Studio Théâtre

Géraldine Martineau met en scène le conte d’Andersen dans l’intimiste Studio de la Comédie-Française. Une adaptation de La petite Sirène aussi subtile que poétique. On passe une heure de féérie et de mystères avec les prodigieux comédiens du Français. Un moment profondément magique pour tous les âges.

Inquiétant mystère

Eric Ruf a bien vu. Dans Géraldine Martineau, il y a un peu de cette curieuse féérie qu’on retrouve dans les personnages de conte. Elle en a « la beauté mais aussi l’inquiétant mystère » précise-t-il. Choix judicieux donc, de choisir Géraldine Martineau pour mettre en scène La petite Sirène, ce conte noir d’Andersen qui raconte l’amour impossible entre une créature des mers et un humain.
Dur sacrifice que de devoir laisser sa vie et sa famille pour rejoindre aveuglément un monde inconnu. Cruelle réalité que de rejoindre le monde terrestre, le monde adulte. Mais le prince ne reconnaît pas dans cette sirène dépourvue de sa belle voix l’étrange femme qui l’a sauvé de la noyade. Il va la prendre son sous aile mais tomber amoureux d’une autre, pensant à tort que cette autre est la figure qui l’a sauvé des eaux. Dans un profond désespoir, la sirène aura le choix entre tuer le prince pour redevenir une sirène, ou mourir par amour.

Envoûtés

Adeline d’Hermy incarne la Petite sirène avec une profonde délicatesse. Son air juvénile et sa voix unique envoûtent. Elle nous transporte dans un océan de magie. Elle et Julien Frison forment un duo d’une rare justesse. La scène est totalement métamorphosée pour représenter un océan enchanté. Cette merveilleuse esthétique scénique est renforcée par des comédiens transcendés. Danièle Lebrun est touchante en grand mère sirène et épouvantable en sorcière des mers, Jérôme Pouly fait rire dans son rôle de pécheur et père du prince, Claire de la Rüe du Can émeut en grande soeur aimante et protectrice.

Une belle adaptation, incroyable mise en scène qui ravira petits et grands. 

La petite Sirène d’après Hans Christian Andersen
Mise en scène par Géraldine Martineau
Avec : Jérôme Pouly, Adeline d’Hermy, Danièle Lebrun, Claire de La Rüe du Can, Julien Frison
Jusqu’au 6 janvier 2019 au Studio de la Comédie Française

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)