Mais quelle comédie ! à la Comédie Française
Serge Bagdassarian et Marina Hands offrent un spectacle musical festif construit autour des artistes qui constituent aujourd’hui la Troupe. Mais quelle Comédie ! est un véritable show dynamique et entraînant. Les comédiens du français sont épatants, le tout se savoure sans modération.
De Chicago à Cabaret en passant par Mary Poppins, la Comédie Française nous propose un délicieux condensé des plus grands moments de la comédie musicale. Le spectacle commence très fort, c’est le final qu’on nous offre à voir. Serge Bagdassarian arrive avec son costume baroque doré signé Christian Lacroix. Il ne savait pas vraiment quand ce spectacle allait pouvoir se jouer, entre les grèves et les crises sanitaires, du coup il a préféré nous montré le final directement. La salle se marre bien.
« Nous avons eu, avec Marina [Hands], l’idée d’un spectacle en abyme, d’un spectacle de la troupe de la Comédie-Française qui parle de la Comédie-Française, de la Troupe dans la Troupe » précise Serge Bagdassarian. Ce spectacle fait suite au programme web développé pendant le confinement par le Français La Comédie continue. Il fallait aussi que ce soit « covid-compatible« , entendons donc diffusable sur le web sans que tout le monde ne décroche en 3 minutes. Pari tenu, personne ne décroche. Les deux heures paraissent des minutes.
Nous sommes donc dans le quotidien et les profondes pensées des comédiens, dans leur intimité. Dans les coulisses du recrutement de Yoann Gasiorowski depuis sa lettre à Eric Ruf. Avec Elsa Lepoivre pendant ses répétitions des Damnés, de Lucrèce Borgia et du Loup. Dans des discussions de femmes qui, avant d’être actrices, sont aussi mères de famille. C’est un moment à la fois tendre, drôle et léger. Serge Bagdassarian excelle dans son rôle de maître de cérémonie, les tableaux sont splendides. Du piano-voix, des sketch, du music-hall, il y en a pour tous les goûts. Jusqu’à l’adaptation en français du célèbre Always look on the bright side of life des Monthy Python.
« Le rapport au public, le rapport au plateau, le rapport à ce métier ; chaque proposition émanant des acteurs étant singulière ; il s’agissait pour nous de rendre compte de cet éclectisme, de cette diversité ». Marina Hands
Le public est conquis. Les comédiens aussi. Mais quelle Comédie !
Mais quelle Comédie ! à la Comédie Française
Salle Richelieu jusqu’au 3 janvier 2022
De Serge Bagdassarian et Marina Hands