L’importance d’être Constant d’Oscar Wilde
L’importance d’être constant, c’est le chef d’oeuvre comique d’Oscar Wilde. Deux dandys de la haute société Londonienne découvrent qu’ils ont recours au même stratagème pour mener une double vie : ils s’inventent chacun un faux frère malade qui leur sert d’alibi, afin de satisfaire leurs escapades libertines. Qui est vraiment Constant ? Est-ce le frère malade d’un dandy de la ville ou le frère déluré d’un dandy de province ? Jack et Algernon usent du même alibi : l’un d’un frère à la campagne et l’autre d’un frère en ville. Quiproquos, mensonges et amourettes de campagne font de ce jeu de dupes une véritable réussite théâtrale.
Le texte d’Oscar Wilde est à la fois drôle et cynique. « Mordant sans être désenchanté », dira le metteur en scène. Bien différent de son roman Le Portrait de Dorian Gray. Dans un décor à l’anglaise somptueux, les comédiens excellent. Notons la performance exceptionnelle d’Evelyne Buyle en Lady Bracknell, figure de la morale et de la raison : son personnage « fantasque n’est pas sans évoquer la reine Victoria ou celle de Lewis Caroll » précise Arnaud Denis. Sans être une méchante reine, elle est cette tante conservatrice qui rappelle à l’ordre les jeunes amants fougueux. Delphine Depardieu en Gwendoline, jeune femme éperdument amoureuse de Constant (pour son prénom essentiellement), est aussi époustouflante.
Cet hommage au dandysme est délicieux, merveilleusement bien joué et surtout extrêmement drôle.
L’importance d’être Constant au Théâtre Hébertot
Une pièce écrite par Oscar Wilde mise en scène par Arnaud Denis
Avec Evelyne Buyle, Olivier Sitruk, Delphine Depardieu, Arnaud Denis ou Jeoffrey Bourdenet, Nicole Dubois, Marie Coutance, Jean-Pierre Couturier, Gaston Richard, Fabrice Talon