L’éternel premier
Son histoire est certainement moins connue que celle de l’éternel second (Raymond Poulidor). Jacques Anquetil était l’éternel premier, coureur légendaire pourtant peu médiatisé. Coureur épicurien, homme à femmes, amateur de bonne bouffe et de bonne clope. Star antipathique, d’où sa faible renommée.
Il se faisait huer et aujourd’hui, on peut l’applaudir au théâtre de la Pépinière. Jacques Anquetil est considé comme un des plus grands dans l’histoire du cyclisme. Il est notamment le premier à remporter cinq fois le Tour de France. Sa détermination et son tempérament ont marqué les esprits. L’éternel premier était également l’éternel rival de Raymond Poulidor. Une rivalité assez peu exposée dans la pièce, au profit d’un portrait de l’homme. Ce spectacle montre les coulisses des exploits d’un homme perfectionniste. Un homme dont l’histoire personnelle a également défrayé la chronique.
Dans une mise en scène musicale et très cinématographique, on est transporté par l’histoire d’Anquetil. Comme dans une étape de Tour de France, on suit le rythme effréné de cet homme peu connu du grand public.
L’éternel premier à la Pépinière Théâtre
Jusqu’au 16 décembre les lundis à 20h, dimanches à 19h
D’après le récit de Paul Fournel, Anquetil Tout Seul, édité aux Editions du Seuil/Editions Points
Adaptation théâtrale et mise en scène Roland Guenoun
Avec Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey et Stéphane Olivié Bisson