L’épopée du buveur d’eau d’après John Irving
L’épopée du buveur d’eau est un roman du romancier américain John Irving. Volontairement décalé, ce roman fleuve sur la vie d’un thésard « raté » est une vraie curiosité. Découverte de cet univers complètement loufoque avec des comédiens talentueux et une mise en scène rythmée.
Fred Trumper est un pauvre garçon légèrement perdu entre sa thèse de littérature comparée et ses problèmes urologiques qui ont une répercussion dramatique sur sa vie amoureuse. Le tableau est d’ores et déjà dressé : ce texte aborde un sujet pour le moins… original. Fred enchaîne les échecs. Sa vie sentimentale est un désastre, sa situation familiale n’est pas plus glorieuse. Il est incompris et devient même le personnage principal du film d’un de ses meilleurs amis : un documentaire sur l’échec. L’histoire est aussi loufoque qu’inattendue. On suit plus d’une dizaine de personnages à vitesse grand V, dans des situations aussi burlesques les unes que les autres. Le texte est léger, déjanté, parfois drôle, mais aborde pourtant un sujet plutôt commun dans la littérature : la quête de la réussite. On peut être rapidement décontenancé par ce texte extravagant et son kaléidoscope de personnages. On perd de temps à autre le fil de cette histoire un peu décousue et surtout très atypique.
Néanmoins, les quatre comédiens (Laurent Clément, Fanette Jounieaux, Chloé Fortou et Rémi Mazuel – en alternance avec Maxime Bentegeat) maîtrisent leurs multitudes de personnages à la perfection. L’adaptation d’Arnaud Romain et la mise en scène d’Anaïs Alric nous transportent dans une ambiance toute particulière au coeur des seventies. La metteur en scène définit son espace scénique très coloré comme « une pièce feel-good qui développe une philosophie de vie très optimiste« . A sa manière donc, dans ce texte sur l’échec, la talentueuse elle fait incarner la réussite par une mise en scène à la fois colorée, positive et musicale. The Doors, Simon and Garfunkel ou Led Zeppelin, les mélomanes et amateurs de rock ne peuvent que se retrouver dans cette immersion dans les années 70. En définitive, c’est un spectacle complètement décalé, résolument vivant et plein de bonnes énergies.
L’épopée du buveur d’eau au Funambule Montmartre du jeudi au samedi à 19h ou 21h selon les semaines
de Arnaud Romain d’après le roman de John Irving
Production Compagnie ROMY, SNO
Avec Laurent Clément, Chloé Fortoul, Fanette Jounieaux, Rémi Mazuel ou Maxime Bentegeat
Mise en scène Anaïs Alric
Scénographie Bénédicte D’Albas et Anaïs Alric
Création vidéo Anaïs Alric
Photographie Kobayashi