L’écume des jours de Boris Vian au Lucernaire
L’écume des jours de Boris Vian raconte cette triste et à la fois joyeuse histoire d’un jeune homme qui avait tout pour être heureux. Colin a des amis, tombe amoureux, profite de la vie jusqu’à ce qu’elle lui prenne ce qu’il a de plus cher. Ce roman, dont Raymond Queneau disait qu’il est « le plus poignant des romans d’amour contemporains » est ici mis en scène avec beaucoup de justesse par Claudie Russo-Pelosi.
Un cri de la jeunesse
Une machine à écrire, un curieux piano et un écrivain. Dans cet étrange cabinet de curiosité, les personnages de Boris Vian prennent vie. Il y a Colin, le personnage principal, un jeune homme rêveur qui n’aime pas vraiment travailler. Il tombe fou amoureux de la tendre Chloé (dont le prénom vient d’une chanson de Duke Ellington), presque aussi perchée que lui et avec qui il forme un duo insubmersible. Puis, il y a les amis de Colin : Chick, un fan désespéré de l’écrivain Jean-Sol Partre pour qui il va se ruiner, Alise sa compagne, Nicolas le cuisinier de Colin plus ou moins en couple avec Isis la bourgeoise passionnée. Ces trois couples représentent trois visions de l’amour et de la quête du bonheur, les uns sont rattrapés par l’urgence de la vie, les autres aveuglés par leurs passions. Pour la metteur en scène, l’écume des jours est « un appel à la vie un cri de la jeunesse dans cet espace-temps raccourci où les coeurs peuvent cesser de battre du jour au lendemain« . Elle choisit dans sa mise en scène d’opposer deux espaces-temps : celui de l’écrivain, sérieux et millimétré, et celui des personnages dont la vie défile sous nos yeux, plus insouciant et instable.
Justesse et équilibre dans cet Ecume des jours
Il aurait été aisé de tomber dans le piège d’un remake du film de Michel Gondry, dont certains l’ont trouvé trop fantasque. La compagnie les joues rouges et Claudie Russo-Pelosi réussissent un pari périlleux : celui de conserver justesse et équilibre dans ce texte aussi loufoque que son auteur. La mise en scène musicale nous transporte dans l’univers de Boris Vian, on y découvre ou redécouvre son talent de poète et de parolier. Plongé dans cet univers jazzy et coloré, on est comblé à la fois par l’univers et par les prouesses des comédiens. Excellents chanteurs, pianistes, danseurs et comédiens, la troupe ne fait aucune fausse note. Au-delà d’une adaptation de L’écume des jours, ce spectacle est un véritable hommage à Boris Vian et à sa vie d’artiste. C’est prodigieux et délicieux, en plus d’être très drôle. A voir absolument !
L’écume des jours de Boris Vian
Jusqu’au 16 octobre au Théâtre du Lucernaire
Mise en scène Claudie Russo-Pelosi
Avec Aurélien Raynal ou Quentin Bossis, Loue Echalier ou Marie Jouhaud, Ethan Oliel ou Baptiste Hérout, Lou Tilly ou Léa Philippe, Charles Garcia, Claudie Russo-Pelosi ou Sara Belviso, Stéphane Piller, Emilie Le Néouanic ou Aurore Streich et Adrien Grassard.