Femmes en colère
2020, cour d’Assises de Rennes. Les jurés s’apprêtent à délibérer autour du sort de Mathilde Collignon, une femme en colère. Une victime de viol dont les bourreaux se sont sortis indemnes. Est-elle coupable ou victime ? Mérite-t-elle la peine maximale ou une peine symbolique ? Trois magistrats et six jurés populaires doivent trancher.
Adaptée du livre de Mathieu Menegaux, Femmes en colère raconte l’histoire d’une femme dont le destin va peut-être basculer. C’est un débat entre des magistrats et des femmes et des hommes du quotidien, avec leurs histoires personnelles, leurs convictions et leurs travers. Mathilde Collignon, elle, a-t-elle agit par soif de vengeance ou par légitime défense ? Ses victimes sont-elles des bourreaux et devraient-elles être condamnées ? C’est un débat passionnant dont le rythme est parfaitement bien mené. Tout cela au gré d’une mise en scène très immersive, qui nous donne l’impression de faire partie de l’assemblée.
Femmes en colère est une pièce puissante par son texte et par son interprétation. Avec beaucoup d’équilibre, elle traite un sujet brutal (le viol, la vengeance) mais sans manqué d’une touche d’humour et d’humanité.
Femmes en colère, à la Pépinière Théâtre
De Mathieu Menegaux et Pierre-Alain Leleu
Mise en scène : Stéphane Hillel
Avec Lisa Martino, Gilles Kneusé, Hugo Lebreton, Nathalie Boutefeu, Fabrice de la Villehervé, Sophie Artur, Clément Koch, Magali Lange, Aude Thirion, Béatrice Michel