Nous sommes le 10 mai 1981. François Mitterrand est élu Président de la République. Un grand moment d’Histoire dont on parlera très longtemps. Dans Elysée, Hervé Bentégeat nous propose de décortiquer cette victoire et les 15 ans à venir. Et de découvrir la relation ambigüe entre François Mitterrand et Jacques Chirac. 

Adversaires et alliés 

A quoi doit-on une victoire politique ? Quels sont les rouages du pouvoir ? « Simule. Dissimule. Ne te fie à personne. Dis du bien de tout le monde. » écrivait Mazarin dans son Bréviaire des politiciens. En 1981, alors que Chirac est éliminé du premier tour et que Giscard est crédité d’un pourcentage élevé d’intentions de vote, une rencontre va tout faire basculer. Chirac va rejoindre Mitterrand en catimini chez Philippe Dechartre (ancien ministre du général De Gaulle). C’est à cette rencontre improbable que nous amène la pièce d’Hervé Bentégeat, une soirée qui va faire basculer les intentions de vote et amener au résultat que nous connaissons tous aujourd’hui. C’est aussi l’histoire d’une relation entre deux hommes que les idées opposent, mais qui se respectent et s’apprécient. Chirac et Mitterrand sont deux adversaires mais aussi deux alliés. 

Immersion dans le passé

Il n’y a aucune fausse note dans Elysée. La pièce aurait pu prendre la tournure d’un documentaire poussiéreux, et c’est pourtant une vraie réussite. Par sa distribution d’abord : Christophe Barbier est pertinent en Mitterrand, Adrien Melin est transformé dans le rôle de Chirac dans ses jeunes années. Notons aussi la justesse d’Emmanuel Dechartre dans le rôle de son propre père Philippe Dechartre. L’exercice n’était pas simple, il est pourtant mené à la perfection. Enfin, Alexandra Ansidei, dans le rôle de Carmen la « bonne », nous rappelle à cette époque et au rapport de domination homme-femme, aujourd’hui si impensable.  On est transporté également par la mise en scène de Jean-Claude Idée : de 1995 à 1981, les épisodes se déroulent sous nos yeux avec un rythme proche de celui d’un clip de campagne. L’utilisation des images comme des lieux de mémoire, de vieilles coupures de journaux et d’archives radiophoniques, activent chez le spectateur un sentiment d’immersion dans le passé. 

Cet épisode fort de la Veme République et pourtant peu connu, est mis en lumière à la perfection par le duo Hervé Bentégeat et Jean-Claude Idée. Une pièce moderne, rythmée et résolument actuelle.  

Elysée au Théâtre Montparnasse 
Une pièce d’Hervé Bentégeat mis en scène par Jean-Claude Idée
Avec: Christophe BARBIER, Adrien MELIN, Emmanuel DECHARTRE et Alexandra ANSIDEI

 

photo : Fabienne Rappeneau.